Tout savoir sur la garantie obsèques

Vous souhaitez souscrire à une assurance obsèques afin de soulager vos proches des contraintes qui sont liées au financement et à l’organisation d’obsèques.  Il faut dire que les obsèques peuvent parfois constituer une lourde tâche dépense pour la famille du défunt. Les dispositions d’une garantie obsèques permettent de les soulager, au moins sur le plan financier. Voici ce qu’il faut savoir sur l’assurance obsèques.

Qu’est-ce que l’assurance obsèques ?

Il s’agit d’une assurance qui est exclusivement dédiée au paiement des frais d’obsèques de celui qui souscrit. La garantie obsèques prévoit une cotisation viagère, unique ou temporaire contre le versement d’un capital-décès va certainement être utilisé afin de régler le financement de ses frais d’obsèques.

Après le décès de la personne qui a souscrit, le capital sera versé aux pompes funèbres librement choisies par le souscripteur ou à ses proches. Le reliquat éventuel souscrit dans le cadre de l’assurance obsèques est versé au maximum dans les 48h et dans le respect de la désignation.

Pourquoi souscrire à une garantie obsèques ?

Lors d’un décès, il faut dire que les frais engendrés par les obsèques sont particulièrement conséquents et ne peuvent pas vraiment être pris en charge par chacun d’entre nous. Selon les différentes études réalisées, les obsèques coutent 9000 euros en moyenne. Si vous n’avez pas pensé à souscrire à une telle garantie pensant que vous êtes trop jeune pour le faire, sachez que vous risquez de faire subir les frais de vos obsèques à vos proches. En effet, même si la succession peut, dans l’absolu, les régler, celle-ci n’intervient pas immédiatement après le décès. Vos proches devront alors faire l’avance des frais.

En revanche, lorsque vous optez pour une assurance obsèques, tous les frais seront pris en charge selon le montant indiqué dans le contrat. En outre, il faut dire qu’il existe aujourd’hui la possibilité d’informer vos proches de vos dernières volontés. Ils pourront ainsi savoir si vous souhaitez avoir des fleurs ou non. Ils pourront surtout savoir si vous souhaitez être enterré, incinéré, etc. Le fait est que le plus souvent, il s’agit d’un sujet tabou dont personne ne souhaite vraiment parler trop tôt. Or, au moment du décès, les proches ne savent pas vraiment ce qu’ils doivent faire.

Quels sont les deux types de garantie obsèques ?

Il existe deux types de conventions, les contrats de prestations d’obsèques à l’avance qui sont présentés par les sociétés de pompes funèbres et les contrats qui prévoient le versement d’un capital à une personne que l’on désigne.

Quelle que soit la dénomination adoptée par ces produits, ils ont le même type de fonctionnement : comme une assurance vie.

En effet, la personne qui souscrit choisit un certain niveau de garantie, c’est-à-dire le montant qu’il estime nécessaire pour le financement de ses obsèques. Ensuite, elle alimente le contrat au moyen d’un versement unique ou par des cotisations régulières pendant une période donnée. Une dernière formule consiste à verser une prime assez modique durant chaque année jusqu’à son décès.

Il faut dire que le mécanisme classique en matière d’assurance vie, c’est de chercher à délivrer le capital en compte au moment du décès de l’assuré. Dès lors, le souscripteur choisit un proche afin qu’il l’aide à organiser ses obsèques suivant des consignes qui lui aura donné.

On notera surtout le fait que, quel que soit l’interlocuteur auprès duquel le contrat est souscrit, le souscripteur reste tout à fait libre de modifier à tout moment la personne ou la société qui va en bénéficier.

Quelle est la différence entre une garantie obsèques et une assurance décès ?

Entre l’assurance décès et la garantie obsèques, il existe plusieurs points de dissemblances.

Pour le contrat assurance obsèques, il s’agit d’une formule dont le but est de permettre à la personne de régler le cout de ses funérailles, de son vivant. Ses proches ne seront pas alors responsables du financement de ses obsèques. L’objectif de la garantie décès, c’est de permettre à la famille du défunt ou à l’entreprise de pompes funèbres de se conformer à la volonté du défunt.

Pour l’assurance décès,  c’est une formule qui prévoit le versement d’une prestation aux bénéficiaires : un capital-décès ou rente. Il est surtout possible de partager le bénéfice du capital entre plusieurs personnes. Très distinct, il s’ajoute à celui qui est versé par le régime général de la Sécurité sociale.

À noter qu’il existe plusieurs garanties possibles pour une assurance décès :

  • La garantie double effet qui permet d’élargir le risque au conjoint
  • La rente de conjoint
  • La rente éducation conçue pour assurer l’éducation des enfants
  • La possible assimilation d’une invalidité permanente avec le versement du capital-décès.
  • Sachez toutefois que lorsque vous choisissez une assurance décès, vos bénéficiaires pourront se servir du capital afin de financer vos obsèques.

Comment souscrire à une assurance obsèques ?

Il est possible de souscrire à une garantie obsèques auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Il faut dire qu’il existe plusieurs types de contrats à l’image du contrat d’assurances obsèques en capital. Celui-ci vise particulièrement à verser une somme d’argent au bénéficiaire. Une somme qui va servir à organiser ses obsèques.  À noter que certains de ces contrats ne stipulent pas exactement la nature de l’utilisation de cet argent. Par conséquent, le bénéficiaire pourrait tout à fait utiliser l’argent pour autre chose. Il existe aussi des contrats qui permettent de financer voire d’organiser vos obsèques afin de décharger vos proches.

À noter qu’au-delà de l’assurance obsèques que vous allez choisir, le contrat de mutuelle de santé dont vous disposez comprend une garantie obsèques avec un montant qui vous permet de gérer les frais liés à votre décès, au moins en partie.

N’hésitez pas à comparer les offres

Aujourd’hui, plusieurs compagnies d’assurance proposent  la garantie obsèques. N’hésitez pas alors à demander un devis sur notre site afin de comparer les différentes offres. Prenez surtout en compte les différentes options afin d’éviter tout malentendu après votre décès. Rappelez-vous que l’objectif est d’alléger le plus possible votre famille.

Convention obsèque

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles