Tout savoir sur la défiscalisation en LMNP (Location Meublée Non Professionnelle)

Emménager dans un appartement meublé avec lit, table, chaises et placard a vraiment du cachet. Cependant, si les locataires y trouvent souvent leur compte, les propriétaires, quant à eux, ne s’y retrouvent pas forcément. Variante de l’investissement locatif, le statut de Loueur Meublé Non-Professionnel (LMNP) est assez avantageux.

Qu’est-ce que la LMNP ?

Le statut de LMNP vous permet de devenir propriétaire d’un bien mobilier et de percevoir des revenus locatifs tout en récupérant la TVA. Il faut dire que la LMNP concerne la location de logements meublés sont les revenus sont générés par la location d’excède pas forcément la somme de 23.000 euros par an pour le propriétaire.

Il faut dire que la LMPNP est un statut qui est ouvert à tous les contribuables français qui souhaitent préparer leur retraite en toute tranquillité. En effet, il faut bien garder en tête que ce type d’investissement est destiné au long terme. Il doit alors être conservé et non revendu. La valorisation de votre bien va se faire au fil des années.

Il faut dire que le statut de LMNP existe depuis 1949,  et offre une sérieuse optimisation fiscale. On peut même dire qu’il s’agit de l’une des plus vieilles niches fiscales en France et les gouvernements successifs n’ont pas voulu toucher.

LMNP : pourquoi acheter ?

La LMNOP vous offre plusieurs possibilités en tant qu’investisseur. En effet, en tant que loueur meublé non professionnel, vous allez sans doute pouvoir amortir votre investissement sur plusieurs dizaines d’années. Autrement dit, il s’agira de calculer la dévalorisation toutes les années en fonction de son usure et de son usage.

Il faudra aussi penser à déduire les charges liées à la gestion des intérêts de votre emprunt. Il faudra aussi penser à récupérer la TVA à 20% sur votre investissement, surtout si vous voulez investir dans un logement neuf, notamment une résidence étudiante, de tourisme et médicalisée.

LMNP : plusieurs avantages à la clé

Vous souhaitez investir dans l’immobilier avec le statut de LMNP ? Vous allez bénéficier de plusieurs avantages. D’abord, vous allez pouvoir savourer un statut fiscal plus avantageux. En effet, les prix du LMNP sont accès au plus grand nombre, car il s’agit souvent d’un logement de type T1 ou d’un studio.

Le statut de LMNP vous permet de gérer sans soucis votre investissement, car le bien est géré par un bailleur commercial. Vous aurez ainsi des revenus tous les mois, car le gestionnaire se voit obligé de vous verser le loyer même si votre logement est vide.

Avec le statut de LMNP, vous avez la possibilité d’amortir vos meubles et équipements sur leur valeur d’usage (5 ans pour une télé et 8 ans pour la literie).

En revendant votre bien, l’acquéreur peut aussi amortir son achat et ceci lui facilite la revente du bien en tant que loueur meublé non professionnel.

Le LMNP : un statut fiscal privilégié

Les loyers qui sont perçus par le Loueur Meublé Non-Professionnel sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux. Dès lors, bien que vous ne soyez pas un professionnel, vous allez être imposé comme tel. De plus,  en louant un bien meublé, vous pouvez bénéficier d’une TVA si vous achetez un logement neuf.

Avec le régime du BIC, vos frais d’investissement sont déduits de vos revenus locatifs. Ils permettent de réduire les impôts payés dessus. À noter que certains propriétaires ont passé plus de 20 ans sans payer d’impôts sur les revenus locatifs. L’intérêt du prêt, c’est sans doute les frais d’assurance et de gestion de même que les frais d’entretien des parties communes. Tous ces éléments permettent de réduire sensiblement la note.

Quels sont les biens concernés ?

Il est possible pour le loueur meublé non professionnel d’utiliser sa location comme résidence principale, à titre temporaire ou saisonnier. Cependant, s’il vous arrive de louer une chambre chez vous, à un étudiant, il vous est possible de prétendre à la LMNP afin de défiscaliser des revenus. Vous êtes même exonéré d’impôt si le loyer (hors charges) perçu en 2014 n’a pas vraiment dépassé les 183 euros le m² en ile de France et 132 euros le m² dans les autres zones. À noter que cette exonération ne concerne que les personnes qui n’hésitent pas à réduire le nombre de pièces qu’elles occupent chez elles.  À noter que l’exonération ne s’applique pas à la location de chambres de services séparés de l’habitation du bailleur et disposant d’un accès privé.

Comment devenir LMNP ?

Pour devenir Loueur Meublé Non Professionnel, il faut vous poser la question de savoir si vous avez le bon profil. Il existe, en effet, plusieurs conditions pour déterminer si vous pouvez devenir LMNP ou pas. D’abord, il faudra vérifier si vous possédez une maison ou un appartement que vous souhaitez mettre en location. Ensuite, il faudra voir si vous fournissez les meubles nécessaires à la vie quotidienne. Les deux autres étapes consistent à vérifier si vous disposez ou non d’autres revenus locatifs ou que vous êtes un professionnel de la location ou non.

Si vous parvenez à répondre à toutes ces questions de manière à faciliter votre entrée dans ce statut, vous pouvez alors vous lancer et commencer à bénéficier des avantages du LMNP.

Quels sont les logements concernés ?

Selon le code de la construction et de l’habitation, les habitants de certaines communes et agglomérations n’ont pas le droit de transformer leur logement nu en logement meublé sans l’autorisation d’un préfet. Les accords et les conventions qui ont été conclus en violation du Code de l’habitation sont frappés de nullité. Ce qui limite fortement la possibilité de pratiquer la LMNP. Dès lors, la majorité des logements qui peuvent accéder au statut de LMNP sont des logements neufs ou déjà loués en meublé.

Profitez-en !

Vous avez des revenus réguliers et vous souhaitez investir dans l’immobilier, c’est le moment d’investir dans le statut LMNP. Pour profiter pleinement de ce statut, il faudra vous porter acquéreur d’un appartement au sein d’une résidence de services ou d’une résidence de tourisme. Le bien devra être loué meublé avec un bail commercial.

LMP/LMNP

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles