Rénovation de maison : petit chantier ou gros travaux ?

Il est important de comprendre dans quoi vous vous embarquez lorsque vous vous lancez dans un plan de rénovation de logement. Il s’agit, en effet, d’un projet qui se prépare relativement à sa dimension. Il est primordial d’organiser ses travaux de petits et gros œuvres afin de réaliser des économies en temps et en argent. Nous vous expliquons ici comment réaliser une planification efficace de vos petits et gros chantiers de rénovation !

Rénovation de maison : comment s’organiser ?

Effectuer des plans architecturaux complets ou simplement un ensemble de réflexions pertinentes sur la façon dont les travaux de rénovations doivent être réalisés est déjà un bon début. Il est moins coûteux et moins et également beaucoup moins frustrant de corriger les erreurs avant de vous lancer dans vos travaux et de concrétiser vos idées.

Vous pourrez commencer par réaliser une simple liste des travaux prioritaires qui nécessiteront plus de temps et de ressources à côté d’autres travaux de bricolage moins contraignants. Vous aurez ainsi une idée plus claire de vos réels besoins en matériels, pourrez identifier les métiers impliqués et les professionnels dont vous aurez besoin pour vous assister pour les tâches que vous ne pourrez pas réaliser vous-même.

Un autre aspect important à vérifier est la correspondance de votre budget à l’ampleur de votre projet. Vous devrez également vous procurer les autorisations nécessaires avant l’ouverture de votre chantier.

Rénovation de maison : comment gérer les petits chantiers ?

Les petites rénovations ne nécessitent, en général, pas une demande d’autorisation. Vous pourrez diviser vos gros travaux en plusieurs petits chantiers qui s’étaleront sur une plus longue période, mais seront moins encombrants. Ou alors, il pourra s’agir de petites tâches telles que des réparations électriques, des travaux de plomberie, de peinture, …

Il s’agira ici d’avancer sur votre projet à petits pas assurés et de démolir et reconstruire au fur et à mesure ; une pièce à la fois.

Rénovation de maison : qu’en est-il des gros chantiers ?

Les plus gros travaux que vous pourriez entreprendre concernent le remplacement ou la réparation du toit, des fondations, les travaux d’isolation et l’installation ou la réparation des fenêtres et des revêtements. Les grands projets doivent être réalisés en premier. Cela, parce qu’ils pourront fortement impacter les plus petits œuvres.

En effet, les gros œuvres impliquent souvent des travaux de réparation de problèmes d’ordre structurels qui sont primordiaux pour sécuriser vos fondations et assurer la solidité de votre bâtiment.

Les travaux d’isolation permettent de rester au chaud et au sec. Ceux-ci impliquent généralement le toit, les revêtements, les fenêtres et tous autres lieux d’entrée et de sortie d’air. Par exemple, Remplacer les fenêtres gravement endommagées qui pourraient menacer les futurs travaux de rénovation pourrait constituer une priorité dans votre liste. Toutefois, si ces dernières ne sont pas sérieusement altérées, vous pourrez laisser leur réparation ou leur remplacement plus tard dans le processus.

Cela est également valable pour le bardage. Si le revêtement est tellement endommagé qu’il permet l’infiltration d’eau, la réparation ou le remplacement de ce dernier devrait être effectué très tôt dans votre processus de rénovation. Par contre, s’il n’est pas sérieusement endommagé, vous pourrez prioriser des travaux plus urgents.

Rénovation d’appartement et/ou maison

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles