Quels sont les avantages des toilettes sèches ?

L’eau une ressource vitale, qui se fait de plus en plus rare et précieuse. Nous devons donc la préserver et l’économiser. Nous utilisons cette précieuse eau pour nos déjections et urines, cela représente un énorme gaspillage car cet eau n’est pas conserver mais changée à chaque chasse d’eau. Chaque jour, 30 à 40 litres d’eau potables sont utilisé pour nos latrines et dans les pays occidentaux 35 à 40% de notre consommation d’eau est dédié aux toilettes.

Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à compost ou toilettes à litière biomaîtrisée sont une alternative incontournable à la toilette dites classiques. Elles permettent d’économiser cet eau potable.

Comment les utiliser

Il existe différents systèmes de toilettes.

Toilettes à Litière Biomaitrisée : Système le plus simplifié qui consiste en l’utilisation d’un seau et de sciure avec séparation ou non des excréments et des urines, les déchets sont utilisée comme compost.

Toilettes sèches à déshydratation : sans utilisation de sciure, séparation des excréments et des urines, les premiers sont utilisés comme compost et les seconds redirigés vers les eaux usées ou s’évaporent. La déshydratation se fait par énergie solaire.

Lombricompostage : des vers à fumier se chargent de réduire le volume de matière fécale et activent plus rapidement sa transformation en compost. Pas besoin de sciure mais de séparation des urines.

Les toilettes sèches ne nécessitent qu’un seau (en inox si possible car est plus simple à laver et évite le plastique), d’un encadrement et de sciure de bois non traités pour recouvrir vos passages. La vidange du seau est à effectuer environ une fois par semaine dans un composteur pour le système biomaîtrisée et environ tous les deux mois pour le lombricompostage et à déshydratation. Vous pouvez évidement continuer d’utiliser du papier hygiénique.

N’oubliez pas de fournir un mode d’emploi dans la cabine pour vos invités qui seront tout de même surpris mais curieux de ce changement.

Les avantages pratiques

Les toilettes sèches ne génèrent pas plus de mauvaises odeurs que des WC traditionnels, contrairement aux préjugés.

Les toilettes peuvent être d’intérieur, d’extérieur ou même de voyages. Semblable aux WC traditionnels vous avez le choix entre différents formats, types, marques et couleurs. Vous n’aurez aucun raccordement à effectuer et l’installation est très simple.

Et suppression des bruits générés par les chasses d’eau.

Les avantages économiques

Vous réaliserez de nombreuses économies financièrement parlant. Un ménage consacre 35 à 40% de sa consommation d’eau aux latrines. En effet, vous réduirez donc votre consommation d’eau, ces toilettes en sont dépourvues. Vous n’aurez plus besoin d’acheter de produits d’entretien pour les toilette, ni d’engrais chimique grâce au compost que vous aurez produit.

La sciure de bois que vous utilisez peut vous être donnée par un fabricant du coin, qui sera heureux de s’en débarrasser, ou vous pouvez l’acheter dans le commerce.

L’installation est peu onéreuse les prix sont quasiment identiques aux toilettes classiques, allant de 79€ à 600€.

Les avantages écologiques

Ce changement évite donc le gaspillage de plusieurs milliers de litres d’eau. Ainsi que la diminution de la pollution des eaux usées, des pertes de phosphore qui dans l’eau devient inutilisable et de la charge des stations d’épuration.
Fabrication naturelle de compost à utiliser dans son jardin et dans son potager ainsi que la possibilité de fabriquer un biogaz qui peut produire de l’électricité ou du chauffage.

Cuisine – Salle de bain – WC – SPA

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles