Quelles sont les alternatives à la climatisation électrique ?

Pour faire face à la forte chaleur en période estivale, notre premier réflexe est, en général, d’installer un système de climatisation électrique. Cependant, les climatiseurs électriques sont de grands consommateurs d’énergie en plus de contribuer au réchauffement climatique avec leur forte émission de CO2.

Heureusement, il existe des solutions plus écologiques qui vous permettront de survivre en période de forte canicule et rafraîchir votre intérieur sans faire exploser votre facture énergétique et sans participer à l’accélération de la fonte des glaciers alaskiens. Découvrez-les ici !

Installer une bio climatisation : efficace et peu chère !

La bio climatisation ou rafraîchissement d’air est de plus en plus utilisée comme solution alternative à la climatisation électrique. Un bio climatiseur fonctionne en faisant passer l’air chaud dans un filtre humidifié qui le transforme en air froid grâce à un réservoir d’eau. Ce dernier sera alors diffusé dans votre intérieur par la soufflerie du système. 

Le bio climatiseur fournit également un très bon rendement énergétique et est facile à installer.

Trouver le moyen de bloquer la chaleur : mais comment n’y a-t-on pas penser avant ?

Le meilleur moyen de lutter contre la chaleur est de mettre en place des stratégies qui empêchent cette dernière de pénétrer ou de stagner dans votre intérieur. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs options.

·       Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, isolation des toits et du grenier.

·       Installation de volets, stores ou de pare-soleil au-dessus de vos fenêtres, surtout celles situées au sud de votre logement.

·       L’utilisation de plantes voire même l’installation de murs ou de toits végétalisés.

Mettre en place une climatisation solaire : une solution efficace mais pas donnée !

La climatisation solaire constitue l’ensemble des méthodes qui permettent de refroidir votre intérieur en utilisant de l’énergie solaire. Ainsi, avec cette technique, vous pourrez toujours vous servir de votre climatiseur classique. Vous profiterez ainsi, de la performance de ce dernier sans craindre de faire exploser votre facture énergétique puisqu’il sera alimenté par les panneaux photovoltaïques que vous allez installer.

Seulement, il faudra y mettre le prix. Mais il s’agira là d’un investissement qui vous permettra de réaliser d’incroyables économies sur le long terme.

Faire usage d’un autre appareil électrique : moins gourmands, on entend !

Il existe beaucoup d’autres appareils peu gourmands en consommation d’énergie qui pourront vous permettre de climatiser votre logement sans utiliser un climatiseur. 

·       Le ventilateur

·       La pompe à chaleur

·       Le refroidisseur adiabatique

·       Le brumisateur de terrasse

·       Et bien d’autres. 

Mettre en place un puits canadien : et profiter de la géothermie !

Le puits canadien utilise la chaleur du sol pour réguler la température de l’air qui sera redistribué dans votre logement. Ainsi, l’air extérieur est réchauffé et insufflé dans votre intérieur en hiver, tandis qu’il est refroidi avant d’être réparti en été. Le dispositif est facile à entretenir et présente une faible consommation en électricité. 

A noter qu’associé à la ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), le puits canadien pourra se révéler beaucoup plus performant.

Climatisation

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles