Quelle est la différence entre pompe à chaleur et climatisation ?

Le climatiseur et la pompe à chaleur ont des modes de fonctionnement très. Cela, à tel point qu’il est parfois difficile de faire la différence entre les deux types de dispositifs et de choisir celui qui sera le plus adapté à notre besoin. Pourtant, il existe bien des dissemblances qui peuvent faire toute la différence suivant votre utilisation. Pour comprendre le fonctionnement des deux systèmes et apprendre à mieux faire votre choix entre les deux, c’est par ici !

Climatiseur : fonctionnement et caractéristiques

Il faut d’abord savoir qu’il existe différents types de climatiseur. Certains ont un fonctionnement qui se rapproche sûrement de celui des pompes à chaleur alors que d’autres fonctionnent suivant des principes complètement différents.

Le climatiseur électrique

Il s’agit là du modèle classique qui marche à l’électricité. Il est principalement destiné au rafraîchissement de pièces à volume réduit et ne peuvent pas être utilisés pour refroidir un logement entier. Le dispositif fonctionne en absorbant la chaleur pour la transformer en froid.

Le Climatiseur Réversible

C’est le modèle qui se rapproche le plus de la pompe à chaleur, surtout de la pompe air/air. Il est dit réversible car il présente une double fonctionnalité et permet de refroidir ou de réchauffer votre intérieur selon vos besoins et les saisons. Le système est généralement composé de 4 principaux éléments :

·         Un condensateur :

·         Un compresseur

·         Un évaporateur

·         Un détendeur

Pompe à chaleur : fonctionnement et caractéristiques

De même qu’il existe différents types de climatiseurs, il existe également différentes sortes de pompes à chaleur avec des modes de fonctionnements distincts. On en retrouve principalement 2 dans les ménages.

La pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air produit du froid ou de la chaleur en transformant les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur. Elle est constituée de deux unités :

·         L’unité placée à l’extérieur du logement. Elle récupère les calories de l’air qu’elle conduit vers l’unité intérieure grâce au liquide frigorigène contenue dans ses circuits;

·         L’unité placée à l’intérieur qui diffuse l’air refroidit dans votre logement grâce aux splits.

Le processus inverse se produit dans le cas où la PAC est programmée pour refroidir votre intérieur : la chaleur interne est captée pour être rejetée à l’extérieur.

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau fonctionne à peu près sur le même principe que la PAC air/air. Cela, à la différence près que la première doit être raccordée à un système de chauffage central sur lequel devra être connectée l’unité extérieure, ce qui n’est pas forcément le cas de la dernière.

La PAC air/ eau assure également la production d’eau chaude sanitaire. Ce qui en fait un dispositif très pratique, avec une triple fonctionnalité.

Quelle est la différence entre un climatiseur et une pompe à chaleur ?

Maintenant que nous en savons plus sur les caractéristiques des pompes à chaleur et des climatiseurs, il devient plus facile de relever les spécificités qui existent entre les deux types de systèmes.

La consommation d’énergie

Les climatiseurs consomment en principe beaucoup plus d’énergie que les pompes à chaleur. Vous savez donc vers quel dispositif vous tourner si votre objectif principal est de minimiser votre consommation énergétique.

La différence de rendement

Vous remarquerez que le climatiseur est plus efficace pour refroidir. De l’autre côté, la pompe à chaleur semble avoir pour premier principe la production de chaleur. Ainsi, elle est moins performante en termes de refroidissement que le climatiseur.

Le prix des dispositifs

C’est ici que la plus grande différence se fait remarquer entre les deux types de dispositif. En effet, la pompe à chaleur coûte entre 5 000 et 10 000 € alors que le prix de la clim réversible varie généralement entre 1000 et 6 000 € en moyenne.

Il vous reviendra de choisir le dispositif qui pourra au mieux vous satisfaire en tenant compte de vos besoins, de votre budget et de vos objectifs.

Pompe à Chaleur

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles