Pourquoi s’équiper d’un monte escalier dans votre habitat ?

L’accessibilité à votre logement devient compliquée ? Vous ne parvenez plus à vous déplacez d’un étage à l’autre ? Votre rampe d’escalier ne vous suffit plus pour appui ?

D’années en années, vous perdez en mobilité, et petit à petit franchir les marches de vos escaliers vous parait être une mission impossible.

Il est vrai que les personnes âgées et les PMR rencontrent de nombreuses difficultés dans leurs déplacements que ce soient au sein de leur domicile ou à l’extérieur. Chaque geste du quotidien est considéré comme une épreuve. Il vous faut adapter votre logement à votre mobilité. De nombreux moyens sont aujourd’hui disponibles pour faciliter l’accès à votre habitation.

Aménager votre maison est indispensable pour que vous puissiez gagner en mobilité, réduire le plus possibles les aides dont vous avez actuellement besoin au quotidien.

Qu’est- ce qu’un monte escalier ?

Cet outil bénéfique vous permet de regagner en mobilité en accédant à/ aux étages de votre logement sans aide ni assistance. C’est un outil qui s’adapte parfaitement à vos escaliers.

Installez-vous tranquillement et en toute sécurité dans votre siège et laissez-vous transporter à l’étage en un rien de temps.

Vous pouvez bénéficier de cet outil révolutionnaire dans votre maison totalement personnalisable et installable sur mesure.

  1. Avantages économiques

Bien sûr, envisager un équipement tel que le monte escalier dans votre habitation peut être couteux. Néanmoins, cet investissement peut s’avérer être très rentable. En effet, la durée de ce produit peut durer environ des dizaines d’années avec un entretien régulier.

Le prix peut également varier selon la personnalisation de votre fauteuil ou selon le type d’escalier que vous possédez. (Droit, courbe, en bois en métal).

Si vous souhaitez installer un monte escalier sur un escalier droit, le prix sera moins couteux et l’installation plus rapide.

Vous pouvez bénéficier d’aides d’associations ou de subventions de la part de l’Etat.

Vous pouvez également contacter votre conseil régional ou départemental afin de vous renseigner sur les aides mises en place pour ce type de projet.

  1. Avantages écologiques

Les montes escaliers modernes sont électriques qui se rechargent automatiquement dès qu’ils sont à l’arrêt et ne dépensent pas beaucoup d’énergie. De plus, en cas de coupure de courant, elles bénéficient de batteries autonomes qui permettent de compenser.

  1. Avantages techniques

En plus d’être confortablement installés lors de votre transport, les fauteuils ont été conçus pour allier stabilité et sécurité.

Ainsi, pour éviter toute sorte de danger, les montes escaliers modernes sont équipés de radar d’objets qui stoppent l’avancée du fauteuil dès la détection d’un objet encombrant.

Le moteur a été conçu pour être le moins dérangeant possible pour que le fauteuil puisse être utilisable sans gêner les autres cohabitant de l’habitation

Votre monte escalier a la capacité de s’adapter sur mesure à votre type d’escalier, quel que soit la matière ou la direction.

Et petit plus : vous avez la possibilité de régler la hauteur de votre siège en fonction de votre confort et le fauteuil est également muni d’une ceinture de sécurité afin de vous transporter en toute sécurité.

Aides et subventions :

Vous avez peur du coût ?

Pas de panique ! Les aides et les financements suivants ont été mis en place pour vous aider à réaliser votre projet :

  • L’aide de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) : Selon votre situation, si vous êtes une personne à mobilité réduite (PMR) ou une personne handicapée et que vous souhaitez aménager votre logement afin de faciliter l’accessibilité à votre logement, l’ANAH peut financer jusqu’à la moitié de votre projet si vous êtes dans la catégorie de personne ayant des « ressources très modestes » et jusqu’à 35% de votre financement si vous êtes dans la catégorie de personnes ayant des « ressources modestes ». Vous pouvez également recevoir de l’aide de la MDPH de votre département ou de l’aide de votre Conseil départemental si vous êtes déclaré comme PMR ou personne handicapée.
  • Le crédit d’impôt de 25% : C’est l’Etat qui s’engage à verser une subvention de 25% de remboursement de vos travaux. Pour y bénéficier vous devez simplement indiquer dans votre déclaration d’impôts le montant de vos travaux et l’Etat vous fera disposer du crédit d’impôts.

A noter : tous les particuliers peuvent en bénéficier peu importe l’âge, les revenus ou le handicap qui sont domicilié en France uniquement. Néanmoins, ce sont les installations qui doivent répondre à des critères spécifiques pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôts. Elles doivent avantager l’accessibilité aux PMR et aux personnes handicapées et doivent être installé par le fournisseur même des installations. De plus, les installations doivent être effectuées soit au sein de la résidence principale ou dans votre habitation si elle a plus de 2 ans.

  • La TVA réduite à 10% : Pour obtenir la TVA au rabais vous devez remplir les conditions suivantes :

Vous devez effectuer des travaux en vue de rénovation, transformation, aménagement et/ou entretient sur un logement achevé depuis plus de 2 ans. Les derniers travaux effectués doivent être achevés depuis plus de 2 ans également. Si vous vivez en résidence principale ou secondaire, la partie à rénover doit se trouver au sein de la résidence.

Installation et Entretien

Le temps d’installation de votre machine pourra varier selon la disposition de votre logement et selon la personnalisation que vous avez choisi.

Un professionnel se rendra à votre domicile afin d’évaluer la mise en place de votre projet.

Un devis sera alors effectué pour mettre en place le prix qui vous convient le mieux.

Les professionnels vous accompagneront tout au long de la réalisation de votre projet et seront à votre disposition pour l’entretien de la machine. En général, on compte dans le prix total, le cout de l’entretien.

Fonctionnement

Pour assurer votre confort, des équipements spécifiques ont été mis en place :

  • La ceinture de sécurité

Voyagez en toute sécurité.

Quoi de plus normal pour être transporter en sécurité. Pour les personnes âgés et PMR ou en fauteuil roulant, rester en équilibre sur son siège qui avance en verticale peut s’avérer être un danger. Ainsi, la ceinture de sécurité permet de ne pas trébucher en cas de choc et surtout de rester assis correctement dans son siège durant toute la durée du trajet.

Le détecteur d’obstacle

Le détecteur d’obstacle permet à l’appareil de se stopper dès qu’il détecte un objet pouvant bloquer son avancée. Ainsi, il permet d’éviter le danger et d’abimer l’appareil.

Les accoudoirs

Que serait un siège confortable sans accoudoir ?

Les accoudoirs servent à avoir un appui pour s’asseoir ainsi que pour se lever plus facilement. Pour des personnes en perte de mobilité telles que les personnes âgées, cet appui est indispensable et donne une certaine autonomie. Ces accoudoirs sont conçus assez largement pour servir à un meilleur confort.

Le siège stable et pivotant

Gardez l’équilibre avec votre siège personnalisable

Le siège étant la partie la plus importante de la machine, il se doit d’être à la hauteur. Selon vos types d’escaliers, le siège pivote tout en gardant sa stabilité. De plus, selon le fournisseur et les prix, vous pouvez personnaliser votre siège pour qu’il interfère le mieux avec votre décoration intérieure.

Le moteur électrique avec batteries autonomes

Un moteur moins bruyant.

Les nouveaux moteurs modernes sont électriques et se rechargent automatiquement dès que la machine est à l’arrêt. De plus, en cas de coupure d’électricité, la machine est capable de faire plusieurs allé retour grâce à ses batteries autonomes.

Pas de crainte pour le bruit ! Vous ne dérangerez ni voisins, ni cohabitant. Le moteur est conçu pour faire le moins de bruit possible.

Monte-escalier – Rampes d’accès

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles