Pourquoi installer une caméra de sécurité chez soi ?

Avez-vous une caméra de sécurité chez vous ? Pourquoi?

Installer un système de vidéosurveillance dans son foyer n’est pas forcément le premier réflexe d’un individu. Pourtant, les statistiques montrent bien qu’il s’agit là d’un excellent atout pour dissuader d’éventuels cambrioleurs et ainsi mieux protéger votre maison. Vous vous demandez quelles sont les bonnes raisons d’installer une caméra de surveillance chez vous et quels en sont les inconvénients ? Découvrez la réponse ici !

Comment marche une caméra de sécurité maison ?

Une caméra de sécurité vous permettra de surveiller continuellement votre maison, même lorsque vous êtes absent. Avec certains types de dispositifs, vous avez accès aux images de la caméra de sécurité installée chez vous en temps réel et à distance. Cela, avec votre smartphone ou tablette qui sera directement connectée à votre système de vidéosurveillance.

Par ailleurs, une vidéosurveillance peut être munie d’un détecteur de mouvements et d’une alarme qui se déclenche en cas d’intrusion. Le cas échéant, vous pourrez recevoir une notification par SMS ou par mail selon le système installé.

Outre le détecteur de mouvement et l’alarme, une caméra de sécurité peut également intégrer un microphone.

Pourquoi installer une caméra de sécurité chez soi ?

De plus en plus de français commencent à mettre en place des caméras de sécurité dans leurs foyers. Cela, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement. Pourquoi ce choix ?

  • Ils peuvent s’absenter de chez eux l’esprit beaucoup plus tranquille puisqu’ils pourront tout de même garder un œil sur leur maison.
  • La caméra de sécurité permet de prévenir les éventuelles intrusions.
  • Certains installent des caméras de surveillance chez eux pour être en mesure de garder un œil sur leurs enfants en leurs absences ?
  • Ils se sentent beaucoup plus en sécurité chez eux quand ils y sont.

Quels sont les inconvénients ?

Le principal inconvénient de la caméra de sécurité chez soi est le sentiment d’un certain manque d’intimité. Cela, surtout s’il y a plusieurs personnes qui vivent dans le logement. D’aucuns, peuvent se sentir mal à l’aise de savoir que, dépendamment de la position de la caméra, certaines de leurs actions et déplacements peuvent être scrutés.

De plus, il existe un risque de piratage. Certains individus mal intentionnés peuvent, en effet, hacker votre caméra de surveillance et avoir accès à vos informations personnelles. Pour vous protéger de ces pirates informatiques, il faudra particulièrement prêter attention au niveau de sécurité et à la qualité du modèle de vidéosurveillance installé.

Comment utiliser une caméra de sécurité ?

  • L’installation de caméras de surveillance pour particuliers est régie par une réglementation assez stricte.
  • La vidéosurveillance pour maison ne doit être utilisée qu’à des fins sécuritaires : surveillance des enfants, prévention contre le vol, …
  • Les images enregistrées ne doivent pas être utilisées pour nuire à une tierce personne : chantage, publication sur des plateformes, …
  • Les personnes concernées doivent être informés de la présence de la caméra de surveillance par vous : par le biais d’une note en évidence chez vous, par exemple.

À noter que le non-respect de cette réglementation pourrait entraîner de lourdes conséquences.

Alarme & Sécurité

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles