Pourquoi choisir un système d’alarme sans fil pour votre sécurité ?

Pour assurer votre propre sécurité ainsi que celle de vos proches, durant votre absence ou simplement pour pouvoir dormir tranquillement sur vos deux oreilles, il est de nos jours primordial de porter une attention particulière au moins que vous allez employer pour sécuriser votre habitation. Selon les spécificités de cette dernière, certaines méthodes pourront s’avérer plus efficaces que d’autres. Parmi les plus performantes cependant, vous pourrez trouver les alarmes sans fil que vous pourrez facilement choisir et adapter à vos besoins. Mais comment marchent-elles et pourquoi devriez-vous opter pour elles ? Découvrez-en plus ici !

Quels sont les composants d’un système d’alarme sans fil ?

Un système d’alarme peut être composé de plusieurs éléments jouant chacun un rôle spécifique dans son bon fonctionnement. Les modèles les plus récents disposent de technologies particulièrement sophistiquées qui vous permettront, entre autres, de gérer votre dispositif à partir de votre smartphone, à distance, via une application dédiée.
Dans la liste des composants basique d’un système d’alarme sans fil pour maison, on retrouve :
· La centrale d’alarme : qui constitue un peu le cerveau du dispositif et qui permet le bon fonctionnement des autres composants et gérer les différentes interactions entre eux ;
· La sirène qui permettra de diffuser l’alerte sonore lorsque cela sera nécessaire ;
· Les détecteurs (de mouvements, d’ouverture, de bris de verres, …) : qui permettent de signaler les éventuelles intrusions à la centrale ;
· La caméra de surveillance ;
· La télécommande ;

Comment fonctionne une alarme sans fil ?

Vous envisagez d’installer un dispositif d’alarme sans fil dans votre maison ? Autant savoir comment marche votre bidule pour mieux l’utiliser. D’autant plus qu’il faut savoir que le fonctionnement de votre dispositif dépendra principalement du modèle que vous choisirez et de la coordination de ses composants. D’où l’importance de tenir compte de vos besoins.
Cependant, dans l’ensemble, les alarmes sans fil ont un fonctionnement assez similaire et basé sur les mêmes principes.
Pour commencer, une alarme sans fil est un dispositif dépourvu de réseaux filaires. Mais alors comment est-il alimenté ? Avec des piles ; la bonne et pas si vieille méthode.

La détection de l’intrusion

Une alarme sans fil est fondamentalement munie de divers types de détecteurs qui lui permettent de s’enclencher lorsqu’il y a une intrusion chez vous.
· Le détecteur d’ouverture : qui surveille les champs magnétiques générés par la fermeture de vos diverses issues (portes et fenêtres). Ce détecteur réagit à la rupture de ce champ magnétique et enclenche la procédure de mise en alerte.
· Le détecteur de mouvement : qui repère les déplacements.
· Le détecteur de bris de verre : qui captent les ondes de choc et les signaux sonores.

La mise en alerte

La réaction primaire de votre dispositif, après détection de mouvements inhabituels dans votre maison, sera d’activer son système de sirènes intérieures et extérieures. Ensuite, le système se chargera d’alerter la personne qu’il faut de l’intrusion détectée.
Quels sont les avantages d’une alarme sans fil ?
Opter pour un système d’alarme sans fil pourra présenter plusieurs avantages :
· La portabilité : il pourra être facile de déplacer votre dispositif d’un endroit à un autre si jamais besoin est ;
· La facilité d’installation : nombreux sont ceux qui installent leur système d’alarme sans fil eux même. La tâche ne nécessite pas de travaux particuliers et est relativement simple à effectuer.
· Une efficacité vérifiée : avec des technologies très avancées de détection d’intrusion, la performance des systèmes d’alarmes sans fil n’est plus à prouver.

Quels en sont les inconvénients ?

Malgré tous les bons points qu’il y a à opter pour un système d’alarme sans fil, vous pourrez rencontrer quelques inconvénients si jamais vous ne prêtez pas assez attention au choix de votre dispositif relativement aux spécificités de votre habitation.
· Les interférences : puisque les différents éléments du système communiquent via le réseau de votre maison, il pourrait y avoir certaines interférences avec vos autres appareils de maison. Vous pourrez cependant éviter cela en optant pour un dispositif de précision optimale.
· Le blocage des ondes : il faut aussi faire attention aux matériaux qui composent votre maison. Le béton par exemple, a tendance à bloquer le signale de certains modèles d’alarmes sans fil.
· Le prix : au vu de la haute qualité et de la technologie avancée de ce type dispositif, le prix est parfois relativement élevé.

Alarme & Sécurité

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles