Le principe et les avantages de la prévoyance décès

La prévoyance décès fait partie des couvertures les plus répandues des garanties. C’est en effet une protection sociale qui est souvent utilisée pour compléter le régime obligatoire. En plus, elle constitue un véritable soulagement pour la famille de l’assuré en cas de décès. Elle permettra de couvrir certains besoins et assurera aux héritiers une assistance digne de son nom. Pour ceux qui veulent souscrire ce contrat, il est important de maîtriser certaines notions pour mettre tous les avantages de votre côté. Avec quelques explications, vous allez mieux comprendre son fonctionnement et choisir la prévoyance qui répond le plus à votre statut.

Une prévoyance décès : le meilleur moyen de soulager vos proches

Tout le monde sait que le capital-décès versé par le régime social n’est pas compatible aux besoins des familles des défunts. Pour les indépendants par exemple, il est fixé à 7845,60 euros, et ce, à condition que l’assuré soit en activité. Ce montant est destiné à financer les obsèques ainsi que les premières dépenses engagées par les proches du disparu. Ce qui est insuffisant dans la mesure où la somme n’a pas la capacité de combler tous les frais liés au deuil. Ainsi, les travailleurs sont obligés de souscrire une prévoyance décès pour que leurs familles puissent recevoir des indemnités qui seront à la hauteur des charges.

En effet, les contrats de prévoyance permettent aux professionnels d’avoir une protection complète. En cas de décès, les bénéficiaires désignés recevront un capital pouvant leur permettre de financer tous les frais. Le montant peut même être doublé par certains assureurs si le décès est provoqué par un accident. Il y a aussi des contrats qui sont uniquement aux chefs d’entreprise pour leur permettre de s’assurer une meilleure qualité de gestion à l’avenir.

Quel est le principe de la prévoyance décès ?

La prévoyance décès est une couverture qui garantit le versement d’un capital ou d’une rente aux proches de l’assuré en cas de décès. Sa particularité est qu’elle met la famille du défunt à l’abri de certaines difficultés financières dans la préparation des obsèques. Elle permet aussi aux enfants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions sans s’inquiéter des problèmes de financement.

L’autre particularité de l’assurance prévoyance décès est son caractère complémentaire. Elle permet en effet de compléter les régimes de base que l’on retrouve dans la sécurité sociale. Elle a la capacité de combler les limites de ces prestations et permet aux bénéficiaires d’avoir des indemnités pouvant permettre à leurs proches d’avoir un niveau de vie optimal. Que ce soient le prix de cotisation et les montants versés, les assurés auront des avantages non négligeables.

Pour ce qui est des contrats, les assureurs proposent une prévoyance individuelle et une prévoyance collective. La prévoyance individuelle est souvent destinée aux travailleurs indépendants comme les commerçants, les artisans, les professionnels de l’audiovisuel, etc. Concernant la prévoyance collective, elle permet aux entreprises de couvrir leurs employés et leur assurer une protection complète à la suite d’un décès.

Pour les cadres, la prévoyance décès est obligatoire. Il existe des contrats spécifiques chez les assureurs pouvant leur permettre d’avoir des garanties personnalisées.

Qui sont les bénéficiaires de la prévoyance décès ?

Avec la prévoyance décès, les bénéficiaires sont souvent désignés par ordre de priorité. L’assuré peut également désigner les bénéficiaires de son choix lors de la signature du contrat. Voici les personnes qui peuvent être incluses dans un contrat de prévoyance décès :

  • Conjoint (non séparé de corps sur le plan juridique)
  • Partenaire de pacs
  • Concubin
  • Enfants
  • Parents
  • Autres héritiers

Dans certains contrats, il est permis aux assurés de désigner les bénéficiaires pour une partie des garanties ou la totalité du capital. En plus, vous avez la possibilité d’effectuer des modifications en cours de contrat.

Quelles sont les prestations de la prévoyance décès ?

Un contrat de prévoyance décès prévoit le remboursement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires préalablement désignés. Vous pouvez aussi bénéficier des prestations complémentaires chez certaines compagnies d’assurance.

Pour le capital, il sera calculé en fonction des revenus mensuels de l’assuré et sa situation familiale. En cas de décès, il sera automatiquement versé à ses proches à la suite d’une déclaration. Le capital peut aussi être doublé s’il s’agit d’une mort accidentelle. Toutefois, cette prestation n’est pas appliquée par tous les assureurs. Il est donc conseillé de l’inclure dans votre contrat pour avoir les meilleures garanties. Il y a aussi des assureurs qui augmentent le capital en cas de décès simultané. À l’image du décès accidentel, vous pouvez négocier cette garantie lors de la souscription du contrat.

Il y a également des rentes qui peuvent être versées au conjoint avec la prévoyance décès. Parmi celles-ci, on a la rente viagère qui est un versement régulier octroyé au conjoint jusqu’à son décès. Il y a aussi la rente temporaire qui complète la rente viagère si le conjoint n’a pas encore reçu sa pension de réversion.

Pour les enfants, une rente d’éducation leur sera versée pour leur permettre de continuer les études. Ce montant est calculé en fonction du salaire réel du disparu. Il peut être constant ou variable selon l’âge des bénéficiaires.

Enfin, on a les frais d’obsèques que l’on retrouve dans presque tous les contrats de prévoyance décès. Pour cette prestation, un plafond sera défini lors de la signature du contrat. La somme dépend généralement des primes de cotisation convenues entre l’assuré et la compagnie d’assurance.

Utiliser un comparateur pour obtenir la meilleure offre  

Comme vous le savez, il existe plusieurs compagnies d’assurance qui proposent des contrats de prévoyance décès. L’avantage avec ces assureurs est que les prestations sont différentes. Autrement dit, vous pouvez trouver les mêmes conditions entre deux assureurs à des prix largement différents. Ce qui est une véritable opportunité pour réaliser des économies avec votre prévoyance décès. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances. Ici, vous aurez les meilleures compagnies d’assurance en France et le privilège d’obtenir des devis sans engagement. Ainsi, il ne vous restera qu’à comparer les offres et choisir celle qui présente le plus grand avantage.

Assurances décès

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles