L’assurance chien et chat : comment ça marche ?

On est nombreux à aimer nos compagnons à 4 pattes. Il faut dire qu’ils nous apportent beaucoup de bonheur au quotidien. Dès lors, pourquoi ne pas envisager de les assurer au même titre qu’une couverture de santé pour les humains ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les assurances chien et chat avant de penser à en souscrire une pour votre animal.

À quoi sert l’assurance chien et chat ?

Vous avez un chien ou un chat et vous souhaitez le mettre dans les meilleures conditions possibles ?  L’assurance animale pour chien et chat est sans doute une très bonne idée. Les spécialistes ont l’habitude de dire que l’assurance chien et chat, c’est un peu comme une assurance santé pour les humains, mais adaptée aux animaux. En effet, un animal de compagnie, que ce soit un chien ou un chat a besoin de soins au même titre que son maitre. Par conséquent, les animaux ne sont pas vraiment à l’abri d’une maladie ou même de se blesser en jouant dehors. Si l’on sait que les frais vétérinaires peuvent parfois représenter un sacré budget, surtout en cas d’accident ou de blessure inattendue, le fait de souscrire à une assurance chien ou chat permet de faire face aux dépenses médicales de votre compagnon.

Que couvre l’assurance chien et chat ?

Il faut le dire : les garanties proposées par les différentes assurances pour animaux sur le marché offrent des options assez semblables. En effet, elles tournent toutes autour des garanties suivantes :

  • La garantie maladie: qui couvre l’animal qui tombe malade et prend surtout en charge les consultations chez le vétérinaire de même que les médicaments prescrits et les vaccins.
  • La garantie accident: qui prend en charge les prestations dont l’animal accidenté peut nécessiter (soins, consultations, examens médicaux, opérations chirurgicales, etc.).
  • La garantie hospitalisation: qui prend en charge les frais liés à l’hospitalisation et aux opérations chirurgicales dont l’animal a besoin pour être soigné.
  • La garantie de décès : elle prend en charge les frais relatifs aux obsèques de l’animal, notamment son inhumation.

À noter que certains assureurs proposent une garantie pour animal perdu afin de soutenir les propriétaires dans les moments de recherche.

Outre le volet médical, l’assurance chien et chat prend en compte la responsabilité civile. En effet, le propriétaire d’un chien ou d’un chat est responsable des éventuels dommages causés par l’animal. Selon le Code civil, le propriétaire ne peut pas se réfugier derrière le fait qu’il n’avait pas la garde de l’animal pour ne pas assumer la responsabilité des dommages qu’il a causés. Une assurance chien et chat permet alors de ne pas avoir à payer ce genre de situation.

Quel avantage de l’assurance chien et chat ?

Pour plusieurs propriétaires de chiens et de chats, l’assurance est sans doute le coup de poker. En effet, il faut savoir qu’un animal peut passer toute sa vie, mais les jeunes animaux, surtout les chiens, ne sont jamais à l’abri d’infections ou d’accidents durant leur jeunesse. Il faut aussi dire que les toutes les races de chiens et de chats ne sont pas tout à fait égaux face à la maladie. Certaines races sont assez fragiles et d’autres pas.

Ensuite, durant la période de croissance, votre chien ou chat a besoin d’une bonne alimentation, d’un suivi régulier et de vaccins antiparasites. Si l’on sait que la médecine vétérinaire a fait de gros progrès ces dernières années, il reste tout de même que la facture peut être très élevée. Dès lors, une bonne assurance vous permet de faire face aux nombreuses éventualités médicales afin de permettre à votre animal de compagnie de grandir dans de bonnes conditions.

Sans oublier surtout le fait que certaines offres ou options permettent de profiter de remboursements sur l’achat d’antiparasites, de vermifuges ou encore de vaccinations.

L’astuce : souscrire dès le plus jeune âge

Sur le plan statistique, un accident peut arriver à n’importe quel moment. De plus, une maladie de prévient pas, même si le chien ou le chat semble bien portant. Le mieux serait alors d’assurer votre animal le plus tôt possible, surtout lorsqu’on sait que plus il vieillit, plus les risques sanitaires augmentent. Aujourd’hui, 5% des Français ont déjà souscrit à une assurance santé animale et ceci relève d’une démarche volontaire et non obligatoire.

Une couverture à vie ?

La particularité d’une assurance chien et chat, c’est qu’elle offre une couverture à vie, sans rupture de contrat. De plus, le contrat court aussi bien en France que lors des déplacements à l’étranger. Il faut dire, toutefois que le choix du vétérinaire doit se faire de manière libre y compris en urgence ou à domicile. Aussi, l’accès à certaines spécialisations ou pratiques, dès lors qu’elles relèvent d’un vétérinaire, peut être remboursé. On a ainsi l’homéopathie, l’ostéopathie, l’hydrothérapie, etc. Enfin, pour une protection maximale, le mieux serait de privilégier la formule qui couvre à la fois les accidents et les maladies.

Comment souscrire à une assurance chien et chat ?

Pour choisir parmi l’offre disponible, il est important de proposer plusieurs types de forfaits. Toutefois, on en distingue généralement 3 types :

  • Les formules basiques: qui prend en compte les frais liés aux gros soucis de santé de votre animal. De plus, elles sont beaucoup plus abordables, car elles ne remboursent que les grosses dépenses.
  • Les formules intermédiaires: qui prend en compte les maladies bénignes.
  • Les formules prémium: qui rembourse les frais de prévention tels que le bilan annuel de santé, les vaccins et les produits antiparasitaires.

À noter qu’il est important de se renseigner sur les conditions d’admission chez chaque assureur.

Comparez les offres !

Chez les animaux, l’assurance santé est de plus en plus présente sur le marché. Comme pour les autres produits, il faut dire qu’il est possible de passer par un comparateur d’assurance afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos attentes et à votre budget. Demandez un devis sur notre site afin de trouver la meilleure offre.

Assurances chiens / chats

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles