La norme électrique NF C 15-10

Pour l’exécution de tout travail de rénovation ou de construction, il est important de s’assurer que les installations électriques respectent les normes en vigueur. La convention NF C 15-10 intervient en fixant des règles de conception pour toute installation électrique. Focus sur les différents aspects de cette norme !

Norme NF C 15-10 : qu’est-ce que c’est ?

La norme NF C 15-10 fut instaurée en 1970 par l’Union technique de l’électricité. Elle désigne plus exactement un ensemble de règles de conception, de mise en place et d’entretien des installations électriques de basse tension. 

Continuellement mise à jour, cette norme ne manque pas de prendre en compte toutes les évolutions d’ordre technologiques et sécuritaires. Elle s’applique dans les cas de rénovation, d’agrandissement ou de construction d’un logement.

Comment applique-t-on la norme NF C 15-10 ?

Ladite norme se traduit par une convention qui impose des règles fixes dans chaque pièce de la maison.

  • Elle fixe un minimum de 5 prises à terre pour un salon avec moins de 28 m². Lorsque la surface excède les 28 m², il faudra installer au minimum 7 prises. Une prise spéciale doit être aussi prévue pour les réseaux de communication, la téléphonie, les réseaux informatiques, …
  • Dans une cuisine qui mesure moins de 4 m², cette norme exige un minimum de 3 prises. Avec plus de 4 m², il faudra renforcer le nombre de prises et bien les répartir sur la surface de la cuisine.
  • Pour une chambre, un minimum de 3 prises et une prise supplémentaire juste à côté de l’interrupteur d’éclairage sont requis. Il faudrait également prévoir une prise à dédier aux réseaux de communication.
  • Dans les salles de bains, il est nécessaire d’installer des éléments spécifiques à chaque zone ou volume de protection.
  • Concernant les toilettes, si elles sont à l’extérieur des salles de bains, il faut prévoir une prise à placer juste à proximité de l’interrupteur de la lumière.
  • Enfin, il faudra également prévoir des prises pour les couloirs et espaces de passage, si l’un d’eux fait plus de 4 m² de surface.

Quels sont les objectifs de la norme NF C15-10 ?

Cette convention contribue au bon usage des installations électriques. Depuis sa mise sur pied, elle n’a jamais cessé de connaître des améliorations en vue de meilleures portées. Adaptée aux différents besoins actuels, la norme NF C15-10 cherche à renforcer la sécurité des habitants d’une maison.

En effet, il est démontré que lorsqu’une installation électrique respecte scrupuleusement la norme, plusieurs organes de sécurité sont facilement assurés. Cette norme permet de mesurer la quantité d’électricité consommée par les compteurs électriques. Elle permet également d’agir sur le disjoncteur en le coupant en cas de problème. 

C’est aussi la norme NF C15-10 qui définit des règles s’adaptant aux tableaux électriques qui regroupent l’ensemble des circuits d’un logement. Grâce à cette dernière et à son action sur les dispositifs différentiels, toute une habitation peut être mise à l’abri des fuites de courant.

Le niveau de sécurité est renforcé, car la norme intervient sur les fusibles et les petits disjoncteurs en protégeant le logement des surintensités. 

Installation électrique

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles