La domotique est-elle sûre ? Quels sont les risques de ‘hack’?

Le smart home accompli est un objet de convoitise en France depuis de nombreuses années. D’ailleurs, le pays fait partie du top 3 des pays les plus avancés dans la domotique. Toutefois, cette dernière présente quelques désavantages d’ordre sécuritaire qu’il peut être périlleux d’ignorer. Ainsi, quels sont les principes du concept et quels en sont les risques ? Nous réfléchissons à la question ici !

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique constitue l’ensemble des méthodes de contrôle, de programmation et d’automatisation d’une maison. Le concept est également désigné sous le nom de « smart home ». Elle vise à optimiser le confort de vie de tous en chacun en permettant d’automatiser certaines tâches et d’en faciliter d’autres. Une maison dite connectée pourra être équipée de toute sorte d’appareils connectés allant du thermostat connecté, en passant par les serrures des portes, à la cuisinière connectée.

Ces objets connectés sont pilotés grâce à des smartphones ou tablettes, via des applications. La gestion de ces éléments est ainsi centralisée pour plus de simplicité. Cela a le mérite de présenter de nombreux avantages pour les usagers des maisons connectées.

Quels sont les avantages de la domotique ?

Une domotique bien configurée présente beaucoup de bons points.

  • Le confort de vie est optimisé et le gain de temps considérable.
  • Il est possible de contrôler les objets de la maison à distance. Vous en aurez fini de vous demander tout le temps si vous avez éteint ou pas tel ou tel appareil après être sorti de chez vous. Il vous sera possible de gérer vos appareils d’où vous êtes, avec une certaine configuration.
  • La domotique permet de réaliser des économies d’énergie grâce à une meilleure maîtrise de la consommation. Et en frappant d’une pierre deux coups, elle permet de réduire notre empreinte environnementale.

Quelles sont les failles et risques de la domotique ?

La domotique est une avancée technologique qui fait rêver, cela est vrai. Seulement, elle présente des inconvénients et des vulnérabilités qui peuvent coûter cher.

Le prix d’une installation domotique

S’il est vrai que les objets connectés sont de plus en plus accessibles, il n’en demeure pas moins vrai que le coût d’installation et d’aménagement est toujours très onéreux.

Cependant, même si vous ne pouvez pas vous permettre un logement entièrement connecté, certains accessoires connectés sont relativement accessibles et utilisables séparément.

La fragilité des objets connectés

Les objets connectés sont malheureusement très facilement altérables. Cela, sans compter le fait qu’ils disposent d’assez faibles ressources et ont une capacité de traitement tout aussi faible. Il s’agit donc d’éléments très vulnérables aux attaques. Chose qui constitue un problème de taille pour les adeptes de l’internet des objets.

La vulnérabilité du réseau domestique

En réalité, le fait que certains de vos objets connectés soient piratés ou détruits ne constitue pas le principal problème. Le fait est que, vu que tous vos objets sont connectés entre eux grâce à la centrale, une attaque réussie sur l’un d’entre eux met en danger tout votre système domestique, y compris votre smartphone. Cela implique que toutes vos informations privées, vos comptes de réseaux sociaux et bancaires sont également exposés.

Il est donc très important de faire preuve de vigilance et respecter toutes les recommandations et conseils des experts lorsque l’on est propriétaire ou gestionnaire d’une maison connectée.

Domotique

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles