Isolation des combles perdus par un artisan RGE

flèche votre consommation énergétique. Pour y remédier, des travaux d’isolation des combles perdus sont nécessaires. Toutefois, une isolation de combles réussie nécessite l’intervention de professionnels dans le domaine.Vous souhaitez savoir comment entamer les travaux, et surtout vers qui vous tourner ? Découvrez-en plus sur les travaux de rénovation énergétique et les professionnels du secteur dans cet article !

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

L’acronyme RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une mention attribuée par les pouvoirs publics ainsi que l’AEDEME aux professionnels des secteurs de l’énergie renouvelable et du bâtiment. Cela, en guise de signe qualitatif. Les experts qui disposent de cette qualification » ont suivi une formation spéciale dans l’art de l’économie d’énergie et doivent respecter une charte de qualité spécifique dans leurs travaux.

Les artisans RGE sont recensés dans l’annuaire du service public français suivant leurs zones géographiques. Vous pourrez également trouver des professionnels RGE près de chez vous dans notre annuaire.

Les principaux labels associés à la mention RGE étant :Qualibat, Qualifélec, Qualit’EnR, Eco Artisan et la Fédération Française du Bâtiment.

Isolation de combles perdus, en quoi cela consiste ?

Les combles perdus représentent l’espace inoccupé entre l’intérieur de la toiture d’une habitation et le plafond supérieur. Le défaut d’isolation dans cette zone est souvent à l’origine d’importantes déperditions thermiques pouvant aller jusqu’à plus de 30% de la chaleur de votre logement. Ce problème peut ainsi être à l’origine d’un certain inconfort de vie au sein de votre logement, mais aussi de la hausse considérable de vos factures énergétiques.

Pour pallier ce problème, deux méthodes d’isolation sont principalement utilisées.

L’isolation par soufflage

Cette technique consiste à souffler de l’isolant, généralement de la ouate de cellulose, en flocons à l’intérieur des combles afin de recouvrir ceux-ci. Il s’agit de la méthode la plus utilisée du fait de son efficacité et du coût de revient plus faible comparée aux autres méthodes.

L’isolation par épandage est une dérivée de cette méthode, à employer lorsque l’espace à isoler est accessible.

L’isolation par déroulé

Il s’agira ici de dérouler un matelas isolant, en une ou plusieurs couches, sur le plancher des combles à isoler. On pourra utiliser de la laine minérale (verre ou roche) ou végétale, selon ce qui sera le plus adapté aux spécificités de votre logement.

L’isolation par pose de panneaux rigides

Il s’agit d’une technique plus rarement utilisée. Elle consiste à poser des panneaux en polystyrène (expansé ou extrudé), en polyuréthane ou en fibre de bois sur le plancher et le toit des combles. Le travail est plus simple à effectuer et la méthode est efficace, surtout en été.

Quel est le prix d’une isolation des combles perdus ?

Le prix d’une isolation des combles perdus inclura à la fois le prix de l’isolant utilisé et les frais de main d’œuvre. On tourne généralement autour de 40 € par m². N’hésitez pas à demander un devis sur notre site afin d’en avoir une idée plus précise.

Vous pourrez par ailleurs bénéficier de certaines aides à la rénovation fournis par les organismes encourageant ce type de procédé visant à réduire votre consommation d’énergie. Certains d’entre eux seront plus accessibles si vous faites appel à un artisan RGE pour la réalisation des travaux.

Isolation des combles

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles