Installation ou construction d’une piscine privée

Vous avez probablement imaginé à quel point il serait agréable de profiter d’une baignade dans une piscine chez vous pendant la chaleur de l’été. La construction d’une piscine intérieure privée est soumise à quelques conditions et doit s’effectuer suivant un processus réfléchie pour prévenir tous désagréments.

Que devez-vous prendre en compte pour mener à bien un projet de construction ou d’installation de piscine privée ? Nous vous en parlons ici ! 

Planification et choix de conception

Pour réaliser la piscine de vos rêves dans votre maison, il serait plus judicieux de l’ajouter au plan lors de la conception de l’ensemble de la maison. Ainsi, vous pourrez l’organiser avec succès et éviter les surprises inattendues. Pour cela, vous devez d’abord évaluer l’état du site, décider de l’emplacement de la piscine, choisir la taille de la cuve, la configuration du bassin, etc.

Cependant, il est tout à fait possible de réaliser la construction plus tard. Pour ce faire, vous pourrez faire appel à des professionnels qui pourront étudier votre terrain et déterminer les meilleures techniques, matériaux et configurations selon les particularités de votre maison. 

Un point important à prendre en compte pour la construction d’une piscine privée est le niveau d’apparition du premier horizon d’eau souterraine depuis la surface sur le site. Si cet indicateur est inférieur à un mètre, c’est-à-dire que la nappe phréatique est haute, il est déconseillé de construire une piscine fixe dans une fosse.

Vous pouvez également envisager d’installer un cadre portable ou un modèle gonflable. Que ce soit une option pliante ou fixe, cela dépendra de vos objectifs d’utilisation.

Choix de l’espace pour la piscine privée

Lorsque vous choisissez un emplacement pour construire votre propre piscine, vous devez tenir compte des recommandations suivantes formulées par des experts. Non pas qu’il soit conseillé de vous lancer tout seul dans la construction de votre piscine privée sans expérience. Il s’agit ici de règles globales à connaître pour garder un œil sur l’avancement des travaux.

La distance par rapport aux bâtiments et arbres

La piscine doit être située à une distance suffisante des bâtiments résidentiels et autres, car la proximité de ces structures peut avoir un effet dévastateur sur l’intégrité des fondations du bâtiment. Il est déconseillé de placer la piscine près des arbres. Cela afin d’éviter que les racines, attirées par une grande quantité d’humidité, ne se développent et ne détruisent la structure de l’ouvrage.

La présence d’un grand nombre d’arbres à proximité de la piscine augmente également l’intensité de la pollution par des débris étrangers et stimule la croissance des algues. 

Le choix des sols

Les sols argileux sont les mieux adaptés à la construction d’une piscine. L’argile peut servir de barrière supplémentaire à l’humidité du sol, s’il y a le choix, un tel site devrait être alloué à la piscine. Creuser une grande fosse est une tâche qui prend énormément de temps, il est donc préférable de choisir un emplacement où vous pourrez aisément transporter des équipements de construction : une pelle, une bétonnière, une grue, etc. 

Configuration de la structure

Une fois l’emplacement choisi, vous devrez déterminer et désigner la future structure. Il faudra choisir la configuration de la cuvette, sa profondeur ainsi que l’emplacement de toutes les communications : le point d’alimentation en eau, l’échelle de descente, le point d’installation du filtre, le trop-plein, l’éclairage, l’éclairage extérieur, etc.

En plus du point d’évacuation principal, il est recommandé de prévoir un système d’évacuation d’eau de secours. Le câblage électrique doit être posé dans l’ondulation. À ce stade, il est nécessaire de tenir compte de la direction des vents dominants sur le site. Les débris qui tombent à la surface de l’eau seront poussés vers un côté spécifique de la piscine.

Installation de piscine

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles