Guide et devis de travaux d’électricité

Les projets de rénovation et de nouvelles installations électriques nécessitent généralement une forte implication sur de nombreux aspects. Pour les mener à bien, il est par exemple essentiel de savoir interpréter les devis des travaux d’électricité. Voici quelques informations pratiques sur le contenu des devis électriques à assimiler à cet effet.

Qu’est-ce qu’un devis ?

Le devis est une évaluation qui permet de faire une estimation du coût des différents travaux qui seront exécutés par l’électricien. Grâce à cette estimation, on pourra ensuite établir la liste des matériels à utiliser pour la réalisation des travaux électriques. Ceux-ci doivent être réalisés par des experts du domaine. 

Les tarifs des travaux varient d’un électricien à l’autre, d’où l’importance de la réalisation du devis. Il est envisageable de faire faire plusieurs devis par différents professionnels. L’objectif est de pouvoir effectuer une comparaison de ces derniers et ainsi faire un choix conséquent relativement au meilleur devis.

Que doit contenir le devis ?

L’estimation des travaux d’électricité présente en général les informations se rapportant aussi bien aux prestataires qu’aux clients.

Information se rapportant à l’expert

Pour l’établissement du devis, les informations relatives à l’électricien peuvent être, entre autres :

  • Le nom et prénom s’il s’agit d’une personne et nom de l’entité si c’est une entreprise ;
  • La raison sociale ;
  • L’adresse sociale ;
  • La spécialité de l’entité ;
  • Les informations relatives au registre de commerce ;
  • Les engagements professionnels ;
  • L’étendue et les clauses d’entrée qui ont été mises en jeu.

Informations se rapportant à l’acquérir

  • L’établissement du devis de travaux d’électricité requiert également des informations sur le client. Elles regroupent essentiellement :
  • Le nom et prénom de l’acquéreur ;
  • L’adresse géographique du client.

Quels renseignements relatifs aux travaux à effectuer ?

Puisqu’il s’agit d’une estimation des travaux électriques à réaliser, le devis doit mentionner les informations à cet effet. On devra notamment y retrouver le lieu où le travail sera effectué. Les détails relatifs aux différents travaux y figureront. Seront aussi pris en compte les matériaux indispensables pour l’exécution des travaux. 

Le prestataire doit par ailleurs définir les coûts liés aux travaux et au matériel. Sur le devis, on doit retrouver les informations suivantes : prix HT, prix TTC ainsi que le taux de la TVA. Outre ces informations, on doit mentionner la date du devis. La période de conformité, l’option gratuite ou non de la réalisation des travaux, ainsi que la signature du professionnel doivent également figurer sur le devis.

Quels schémas et normes à respecter lors de la rénovation ?

En vue de ne courir aucun risque, certaines dispositions légales sont prises pour toute installation électrique. Les professionnels sont donc tenus de respecter celles de la norme NF C15-100. Il faudra également observer le respect des règles pour chacun des équipements, des normes concernant les prises électriques ainsi que les normes en termes de tableau électrique.

Quels conseils peuvent s’avérer utiles ?

Pour un projet de travaux de renouvellement d’installations électriques, il est fondamental de connaître certaines notions de base. Ces dernières vous apporteront le clair des informations utiles, d’où l’importance de s’informer sur les différents composants d’une installation électrique.

Afin de respecter les normes en vigueur concernant les installations électriques, il faut en apprendre davantage sur la conformité de tout type d’installation électrique. En effet, une installation électrique non conforme ou vétuste peut conduire à des répercussions graves, voire irrévocables. Il faudra donc bien s’informer sur les mesures sécuritaires d’une installation électrique.

Electricité

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles