Formalités abri de piscine : Guide Pratique

Envisagez-vous de construire un abri de piscine ? Si votre réponse est oui, vous devrez certainement vous informer sur les formalités en vigueur concernant les permis de construire, les règles et les diverses obligations.

Ces aspects peuvent créer de la confusion et des doutes, et c’est pourquoi nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour la construction ou la rénovation de votre abri de piscine.

Pourquoi installer un abri de piscine ?

Les abris de piscine offrent un certain nombre d’avantages, de commodités et de bénéfices, tels qu’un entretien plus facile de la piscine, la sécurité, un temps de baignade et une durée de vie de l’eau plus longs. Cela permet, entre autres, de réaliser des économies en eau. Le fait de garder l’abri sur la piscine jour et nuit laisse les feuilles et autres débris derrière la vitre de la piscine.

D’autre part, cela permet de réduire les déchets et de limiter l’usage de produits chimiques lors de l’entretien. Ils empêchent la terre, les feuilles, les insectes et autres débris de se mélanger à l’eau.

Quelle est la réglementation applicable à la construction d’un abri de piscine ?

Deux facteurs essentiels doivent être pris en compte dans les formalités de construction d’un abri de piscine. Il s’agit de la hauteur de l’abri et de la surface de la piscine en question. Il faut également noter que la réglementation en vigueur diffère selon le moment où l’abri de piscine est construit. 

Les règles en vigueur pour la construction d’un abri de piscine en même temps que la construction de la piscine elle-même sont différentes de celles qui s’appliquent si l’abri est construit après la piscine.

Construction de l’abri après la piscine

Dans le cas où la piscine serait déjà construite et qu’il lui faut un abri après une période donnée, il est nécessaire d’avoir un permis de construire dès lors que la hauteur de l’abri de piscine est supérieure ou égale à 1,80 m. Il est à noter que dans ce cas, quelle que soit la taille de la piscine, la règle s’applique.

Construction de l’abri pendant la construction de la piscine

Voici ce que dit la loi si vous devez construire l’abri de piscine en même temps que la piscine :

  • Lorsque la surface de la piscine est inférieure à 10 m², il n’y a aucune formalité à accomplir si la hauteur de l’abri est inférieure à 1,80 m. Vous devrez cependant vous rendre à la mairie pour consulter le PLU en vigueur dans votre zone. Vous pourrez ainsi choisir entre un abri bas ou moyennement haut ;
  • Si la surface de votre piscine à construire est comprise entre 10 m² et 100 m², il est obligatoire que vous ayez un permis de construire pour l’abri si sa hauteur est supérieure à 1,80 m. En revanche, si la hauteur est inférieure à cela, il vous suffira de faire une simple déclaration préalable auprès des autorités compétentes ;
  • Dans le cas où votre piscine a une superficie supérieure à 100 m², il est impératif de demander et d’obtenir un permis de construire, quelle que soit la hauteur de l’abri de piscine.

Piscine & Abris

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles