Création et aménagement de jardins et d’espaces verts

L’aménagement de jardins ou d’espaces verts nécessite une certaine préparation et un minimum de savoir-faire. Fort heureusement, vous pourrez compter sur l’assistance des professionnels du milieu qui possèdent l’expertise et l’expérience nécessaire à la réussite de votre projet. Vous vous demandez comment aborder votre projet de création d’espace vert chez vous ou sur un quelconque terrain ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans cet article !

Aménagement de jardin et d’espaces verts, quels sont les prérequis ?

Vous vous en doutez déjà, il est très peu prudent de se lancer dans un projet d’aménagement d’espaces verts sans effectuer un minimum de vérifications, au préalable, pour vous assurer de la faisabilité de votre idée.

Étude du sol

Pour aborder un projet d’aménagement de jardin, il est recommandé de commencer par étudier le sol du terrain concerné. Cela, pour vous assurer que vous disposez d’un environnement favorable au développement d’un espace vert et à l’épanouissement de végétaux. S’il s’avère que non, il vous sera toujours possible de déterminer le type de pollution qui empêche la réalisation de votre projet. Ainsi, vous pourrez dépolluer votre terrain afin de le rendre utilisable pour un projet d’aménagement d’espace vert.

Le terrassement

C’est l’étape où vous commencez à préparer votre terrain à l’accueil de votre nouveau jardin. Il s’agira ici d’excaver et d’aplanir ce dernier au niveau des zones où cela est nécessaire. Et dans le cas où vous préférez jouer la carte de la sécurité et ne pas prendre de risque avec le sol existant, vous pouvez recouvrir ce dernier de bonne terre, plus favorable à la mise en place de ce type d’environnement.

Le choix de végétaux adéquats

Ici, il s’agira non seulement de choisir selon vos goûts, mais également selon la spécificité de votre terrain. Il faudra prévoir, entre autres, l’espace que les végétaux vont occuper à la taille adulte et vous assurer qu’il vous sera possible de les entretenir et que la réglementation stricte qui concerne l’aménagement d’espaces verts sera respectée.

Le choix du spécialiste

Il vous est tout à fait possible de réaliser l’aménagement de votre jardin vous-même si vous en avez le cœur et que vous appréciez les travaux paysagistes. Seulement, faire appel à un professionnel vous permettra d’anticiper sur d’éventuels problèmes que vous pourrez rencontrer lors de la mise en œuvre de votre projet d’aménagement. Ce dernier pourra réaliser l’étude de votre sol, vous conseiller sur le choix des végétaux, procéder au terrassement, …

Qui sont les artisans qui peuvent vous accompagner ?

De la création à l’entretien de votre espace vert, vous pourrez bénéficier de l’assistance de plusieurs experts.

  • Le paysagiste : il est chargé de la conception des plans d’aménagement et de la supervision des travaux. En d’autres termes, il s’agira de votre architecte.
  • Le jardinier : il pourra se charger de l’exécution des plans réalisés par le paysagiste, mais aussi de l’entretien de votre espace vert.
  • L’agent d’entretien : il intervient à la toute fin des travaux. Il s’agit généralement d’un agent de collectivité locale qui se charge de la maintenance des espaces verts publics. Son travail pourra inclure l’abattage, les plantations, la taille des herbes, …

Quel est le coût de la création de jardin ou d’espaces verts ?

Le prix de l’aménagement d’un espace vert dépend de plusieurs facteurs. En effet, relativement à votre ville ou à la dimension de votre projet, les tarifs pourront énormément varier. Pour avoir une meilleure idée de ce que pourra vous coûter votre projet de création de jardin ou d’espace vert, n’hésitez pas à demander un devis estimatif gratuit sur notre site. 

Création de jardin et d’espaces verts

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles