Dans la majorité des cas, les déperditions de chaleur passent par les toits des maisons. L’isolation de la charpente est un moyen efficace de rendre la toiture de votre maison plus étanche. Vous vous demandez comment obtenir la meilleure isolation possible relativement à la nature de votre charpente ? Retrouvez les meilleurs procédés ici !
L’isolation selon le type de charpente
Pour la pose de votre charpente, vous disposez d’un très large choix. Chaque type de charpente présente des avantages et des inconvénients en matière d’isolation. Il s’agira alors de faire votre choix relativement à vos principales préoccupations en termes d’isolation.
La charpente en bois
Ce type de structure se retrouve le plus souvent dans les constructions de logements. Elle est, sans surprises, essentiellement constituée de bois assemblés à l’aide de vis de fixation. Sa première qualité constitue son côté économique en termes de fabrication. Les charpentes en bois sont généralement faciles à isoler et supportent tous types d’isolants.
La charpente en béton
C’est un matériau de premier choix pour une construction à toit plat. La charpente en béton peut être composée de trois éléments que sont le béton léger, le béton armé ou le béton précontraint.
Elle offre aussi de nombreux avantages tels qu’une pose facile, une meilleure robustesse et une bonne résistance au feu et aux fissures. La charpente en béton à elle seule fournit déjà une bonne isolation thermique et phonique. Il s’agira donc de renforcer ces dernières en utilisant de l’isolant adapté à ce type de construction.
La charpente en métal
En plein essor ces dernières années, la charpente en métal (acier) est entrain de gagner le cœur des propriétaires de biens immobiliers. Elle ravit la vedette aux structures traditionnelles en offrant aux particuliers et aux entreprises de nombreux avantages. Ce type de charpente est considérablement plus économique et plus léger que la charpente en bois.
Pour isoler votre charpente métallique, il faudra piocher dans la liste des isolants qui s’y adaptent le mieux ; les plus utilisés étant la laine de verre, les panneaux sandwiches, la laine de roche, etc.
Comment isoler une charpente ?
Plusieurs méthodes d’isolation sont envisageables suivant le type de logement, la charpente utilisée et la configuration voulue. Pour conserver la chaleur d’une habitation par l’extérieur, il faut placer des panneaux isolants et des pare-vapeurs. Cette technique coûte plus cher que d’autres, mais assure une meilleure étanchéité.
Une isolation par l’intérieur se réalise directement dans les combles. Le procédé adapté dépendra donc de la configuration existante. Pour les combles aménagés, il convient de placer les panneaux isolants au niveau des rampants soit par simple couche, soit par double couche.
Quant aux combles perdus, leur isolation est souvent réalisée avec du soufflage de fibre de bois ou des celluloses. Vous pouvez tout aussi bien pencher pour une simple isolation du sol. Ceci permettra de réduire efficacement la chaleur dans l’habitation. Par ailleurs, il est préférable d’appliquer la technique par l’intérieur si votre charpente est en bon état.
Lorsqu’une toiture est défectueuse, il est souhaitable de choisir un procédé d’isolation par l’extérieur. Si la charpente de votre maison est irrégulière, on pourrait opter pour des méthodes par flocage ou par soufflage.
Vous avez besoin d’avoir une idée plus précise du coût de tels travaux ? Demandez un devis gratuit sur notre site !

Toiture et charpente
Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !