Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?

Les énergies renouvelables sont au cœur des nouveaux enjeux environnementaux mondiaux. Pour cette raison, mais aussi pour réaliser d’importantes économies sur les énergies fossiles, l’humanité se tourne de plus en plus vers l’énergie solaire. Cette dernière connaît, en effet, plusieurs transformations même si son fonctionnement n’est pas maîtrisé par tous. Vous vous demandez quel est le fonctionnement des panneaux photovoltaïques ? On en parle dans cet article !

L’énergie solaire : comment ça fonctionne?

L’énergie solaire est obtenue en captant et en transformant les rayonnements solaires. Pour utiliser le système, plusieurs modules sont disposés ensemble afin de capter puis de transférer l’énergie dans le circuit électrique d’une maison, par exemple. Le système est capable de fonctionner de manière autonome, mais peut être aussi combiné à une source d’énergie classique (groupe électrogène ou fournisseur local).

Capter l’énergie

Pour capter les rayons du soleil et transformer les photons en électricité, le système utilise des panneaux photovoltaïques. Ils ressemblent à de grands rectangles recouverts d’une surface spéciale. Il s’agit des cellules de silicium dont le rôle est de capter les photons.

Les semi-conducteurs transmettent ainsi l’énergie des photons aux électrons des panneaux. Quand ces derniers se déplacent, un circuit se crée laissant passer du courant électrique. Cette énergie n’est pas encore directement exploitable dans un circuit électrique conventionnel (maison ou entreprise).

Il existe différentes tailles de panneaux selon les besoins et la quantité d’énergie transformable par période (généralement une heure). Plus le panneau est de grandes dimensions, plus il sera capable de capter la lumière du soleil et par conséquent les photons.

Rendre l’énergie exploitable

Le système est doté d’onduleurs qui servent à transformer le courant continu provenant des panneaux photovoltaïques en courant alternatif. Généralement, les appareils électroménagers ne fonctionnent que grâce à ce type de courant.

Une fois créé, s’il n’est pas utilisé, le courant alternatif peut être stocké pour un usage ultérieur. Plusieurs batteries, spécialement conçues à cet effet, permettent de sauvegarder une certaine quantité d’énergie. Afin de déterminer la quantité d’énergie nécessaire à une installation, une expertise du circuit doit être menée.

Qui peut installer des panneaux photovoltaïques?

Pour alimenter quelques ampoules ou charger de petits appareils (téléphones portables, par exemple), des systèmes simplifiés peuvent être installés par vos soins. Cependant, lorsqu’il faut alimenter une télévision ou un lave-vaisselle, l’intervention d’un professionnel est requise.

Afin de calculer le devis estimatif de vos besoins, ce dernier fera un état des lieux de l’installation existante avant de proposer les solutions envisageables. Cette étape est fondamentale pour éviter les mauvaises surprises. En effet, un petit défaut d’énergie peut affecter le fonctionnement de tout le circuit du logement.

Une fois l’état des lieux réalisé, il procédera à l’installation des panneaux, batteries et circuits filaires nécessaires. Une bonne configuration de votre réseau énergétique vous mettra à l’abri de tout désagrément avec une économie conséquente pour votre portefeuille à long terme.

Quel est le coût d’une installation de panneaux solaires?

Le principal facteur pouvant influer sur le coût est la quantité d’énergie à fournir au réseau. Plus le bâtiment est gourmand en énergie, plus l’investissement devra être important. Une alternative, pour limiter les frais, est de placer certains appareils sur le solaire et le reste sur le fournisseur habituel. Le prix d’un panneau photovoltaïque oscille entre 3 et 4 euros par watt-crête. Une installation entière peut coûter jusqu’à 12000 euros en moyenne. 

Énergie solaire

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles