Comment choisir l’offre de transport de colis en fonction de vos besoins ?

Introduction :

Tout d’abord il faut savoir que le transport des colis est une prestation vous permettant de faciliter l’envoie de vos colis et ce, que ce soit en France comme à l’international.

Pour ce faire, il existe différentes techniques de transport qui sont mises à votre disposition afin de faciliter la gestion de votre transfert de colis.

En France, le transport par la route reste le moyen de transport dominant. Il est même en augmentation depuis quelques années : 85% des transports de marchandises se font par la route. Le transport routier, malgré les objectifs de réduction des émissions polluantes des accords de Grenelle, continue à jouer un rôle prépondérant dans le fret que ce soit en France ou en Europe.

La France joue un rôle de pivot sur le continent européen, ce qui explique en partie l’essor du transport par la route sur le marché domestique.

 

Quels sont les avantages ?

 

Faire le choix du transport de colis, vous offre beaucoup d’avantages ainsi qu’un gain de temps considérable :

  • La possibilité d’imprimer vos alliasses transporteurs.
  • Le fait de pouvoir envoyer des colis en masses en quelques clics seulement.
  • Suivre vos colis en ligne tout au long de l’expédition, accéder à l’historique.
  • Faire vos paiements en ligne
  • Bénéficier d’une inscription gratuite et sans engagement.

Vous pouvez également :

  • Choisir le jour de livraison ainsi que la tranche horaire selon les offres proposées.
  • Choisir le type d’enlèvement selon les offres : le transporteur peut directement venir chercher votre colis, vous profitez du système de collecte postale de votre entreprise ou vous préférez le déposer vous-même dans n’importe quel bureau de poste.

Le transport de colis, comment ça marche ?

Le fonctionnement est plutôt simple, comme dans chaque contrat il faut qu’il y ait deux parties :

D’une part la société de transports qui se chargera de l’expédition des marchandises ; cette société va fixer des conditions d’expéditions qui doivent être scrupuleusement approuvées et respectées par les clients.

L’autre partie est donc le client qui, quant à lui, confie sa marchandise à cette société qui va transférer vers la destination souhaitée par le client. Le client doit respecter les conditions de services et doit également payer une somme équivalente aux tarifs.

Ces tarifs peuvent varier en fonction de la société et en fonction de la destination, ainsi que des délais de livraison.

Quelles sont les critères d’influence ? :

  • La destination de l’envoi
  • L’origine de l’envoi
  • La nature de l’envoi
  • Le mode d’expédition souhaité
  • Le mode de paiement souhaité

Comment choisir l’offre de transport de colis en fonction de vos besoins ?

Vous devez envoyer des marchandises rapidement ? Le qualificatif « urgent » ou express » dépend du caractère d’urgence mais aussi de la distance à parcourir :

– Le transport urgent : qui est le moyen de transport dédié permettant d’obtenir les temps de livraison les plus courts possibles (sous quelques heures). Il est en général plus coûteux que le transport express, sauf si la distance à parcourir est courte.

– Le transport express : ce type de transport utilise un réseau qui permet de massifier les envois.

Si votre envoi est urgent, c’est-à-dire qu’il doit être distribué dans les plus brefs délais (que ce soit dans la journée, voire même sous quelques heures) et que le destinataire se trouve dans votre département il sera pertinent d’utiliser un mode de transport d’appellation « coursier » : moto, scooter ou véhicule léger.

Par contre, il pourra être plus économique d’utiliser les services des transporteurs express pour votre envoi de marchandise comme Chronopost, DHL, TNT, UPS, France Express.

Les transporteurs express proposent en effet de livrer vos marchandises le lendemain matin, en France et dans les grandes villes Européenne ; mais aussi en Amérique du Nord et en Asie en respectant des délais de 24 à 72h selon la destination.

Un autre service proposé est celui de la livraison premium : le lendemain avant 9h ou 10h en France et dans les grands pôles économiques d’Europe.

Enfin, il est bon de noter que les transporteurs express prennent en charge les colis jusqu’à 30 kilos de poids unitaire, parfois plus.

 Livraison :

Les colis sont livrés chez les professionnels ou les particuliers selon les délais indiqués. Vous recevrez une notification soit par mobile ou par mail qui vous indiquera que votre colis a bien été réceptionné.

Les sociétés s’engagent à respecter ces délais d’expédition. Dans le cas où les délais ne sont pas respectés ou des gênes occasionnées, vous pouvez faire des recours.

Délais :

Le délai de livraison va varier en fonction du type de colis, du poids et de la destination. La société de transport va acheminer votre colis soit en moto, voiture ou camionnette jusqu’à destination.

Facturation :

Concernant la facturation, une fois que l’envoi est réalisé, une facture vous sera transmise sur laquelle vous aurez tous les détails.

Il est conseillé d’avoir un compte client pour vous faciliter le suivi de votre colis, pour accéder à vos relevés et à votre facture.

Emballage et conditionnement

Les conseils pratiques

Il est plutôt intéressant pour vous de protéger vos marchandises avec du film à bulles, des coins de protection en mousse ou en plastique, ou des particules en polystyrène…

  • Conditionnez vos colis qui sont sensibles
  • Il faut choisir un transport par véhicule dédié à un transport avec rupture de charge
  • Etant donné que le transporter n’assure pas vos marchandises aux risques, le mieux serait pour vous, de souscrire à une assurance.
  • Et surtout d’aller sur les sites de comparaison pour comparer les sociétés de transport qui ont les services les plus intéressants pour vous.

Transports de colis

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles