Ce qu’il faut savoir sur les contrats prévoyance

La prévoyance est un terme générique qui désigne les contrats d’assurance dont le but est de prévenir les risques liés à la personne. Les risques couverts sont, le plus souvent, le décès, l’invalidité ou l’incapacité temporaire ou permanente de travail. Il faut savoir que le contrat prévoyance est souscrit individuellement et permet de bénéficier d’une couverture supplémentaire à celle déjà disponible avec la Sécurité sociale. Voici ce qu’il faut savoir sur les contrats prévoyance.

La prévoyance : c’est quoi ?

En France, la prévoyance est perçue comme une protection sociale complémentaire. En effet, l’assurance maladie prend en charge seulement le premier niveau de couverture. Ensuite, l’assurance prévoyance vient prendre le relais de cette couverture de base afin de permettre à la famille de faire face à un évènement tragique et surtout de maintenir son niveau de vie d’avant. Ce qui en fait alors une protection sociale supplémentaire et surtout l’une des meilleures solutions de protection familiale.

En optant pour un contrat d’assurance prévoyance, vous choisissez aussi de mettre votre famille à l’abri en s’assurant qu’elle ne va manquer de rien en cas de décès ou d’invalidité.

L’assurance prévoyance : à quoi ça sert ?

En fonction des garanties souscrites, l’assurance prévoyance permet de faciliter l’accès aux soins, d’assurer le maintien total ou partiel des revenus, de percevoir un capital ou une rente ou encore de bénéficier d’un complément financier.

Pour souscrire à ce type d’assurance, il faut être âgé au moins de 18 ans et la plupart des contrats ont aussi un âge maximum qui est situé entre 65 et 70 ans. Cette limite d’âge s’explique surtout par le fait que plus on vieillit, plus le risque devient élevé. À noter qu’un contrat d’assurance prévoyance peut être délivré par une mutuelle, une compagnie d’assurance ou encore une institution de prévoyance. Le plus souvent, les tarifs des contrats proposés sont très compétitifs.

Quelles sont les différentes garanties proposées ?

Pour un travailleur salarié ou non-salarié, l’assurance prévoyance offre plusieurs garanties. On a alors :

  • La garantie décès: qui peut avoir plusieurs formes dans votre contrat d’assurance prévoyance. On a d’abord le capital-décès temporaire qui s’agit du versement d’un capital en cas de décès. Celui-ci concerne à la fois le décès accidentel ou suite à une maladie. L’astuce ici est de chercher à obtenir la garantie la plus large possible. Pour le montant à assurer, il faut bien prendre en compte l’ensemble des frais à assumer lors d’un décès. Ensuite, nous avons la garantie décès viager qui ne connait pas de limites dans le temps. Par contre, le niveau de cotisation n’est jamais le même que pour votre capital-décès temporaire. Nous avons, par ailleurs, la rente conjoint  et éducation qui consiste à protéger soit votre conjoint ou vos enfants à travers la prise en charge de leurs frais de scolarité.
  • La garantie en cas d’incapacité du travail : il s’agit d’une couverture qui prend en charge vos cas d’incapacité de travail suite à une maladie, un accident ou une hospitalisation. Elles sont souvent de deux sortes : le versement d’un complément de revenu, et la prise en charge des frais professionnels. Pour le complément de revenus, la première chose est de chercher à connaitre le niveau de la prise en charge de votre régime obligatoire. Il faudra aussi avoir une idée sur le délai sous lequel vous souhaitez que votre assureur vous prenne en charge.

En ce qui concerne la prise en charge des frais professionnels, ce sont les charges sociales, frais de scolarité, loyers et salaires des employés qui continuent de courir en cas d’incapacité temporaire ou permanente. Le mieux serait alors de prendre en compte l’ensemble des frais professionnels mensuels que vous voulez supporter en cas d’arrêt de travail

  • La garantie invalidité: pour information, lorsque vous êtes en incapacité de travail pendant plus de 3 ans, vous basculez automatiquement à la fin de la 3e année d’invalidité. À ce moment, on détermine votre taux d’invalidité et vous serez alors considéré comme étant en situation d’invalidité partielle ou totale. À noter qu’il existe ici une très grande variété de couvertures en matière d’invalidité. En effet, pour un même montant garanti, il est possible d’avoir une prise en charge avec des écarts de plus de 50%. Il faut aussi savoir que lorsque vous souscrivez à une garantie invalidité, le pontant de celle-ci n’est acquis que lorsque vous êtes considéré en invalidité totale. Il est, par ailleurs, conseillé de se baser sur les contrats qui se basent sur l’invalidité professionnelle.

Prévoyance : comment être assuré ?

Suivant les cas, un employeur peut être amené à souscrire à une prévoyance. Dans ce cas, la prévoyance est proposée par l’employeur ou être souscrite de manière individuelle. Quoi qu’il en soit, il est bien possible de s’adresser à différents prestataires tels que les sociétés régies par le code des assurances, les compagnies s’assurances, les mutuelles, les banques, les institutions de prévoyance régies par le Code de la sécurité sociale ou encore les mutuelles régies par le code de la mutualité.

Quels sont les points à vérifier avant de souscrire à un contrat prévoyance ?

Avant de souscrire à un contrat d’assurance prévoyance, il est indispensable de vérifier les garanties déjà souscrites à titre obligatoire ou facultatif. Il faudra aussi évaluer vos besoins et ceux de votre famille en matière de prévoyance en plus d’étudier les tarifs et les conditions qui sont proposés par les assureurs. Ils peuvent surtout être définis en fonction de l’âge, de l’état de santé ou encore des garanties proposées.

Comparez les meilleures offres

Parce qu’une assurance prévoyance peut vous être d’un grand secours en cas d’invalidité, il est important de bien comparer les offres sur notre site avant de faire votre choix. Demandez surtout un devis sur notre plateforme afin d’étudier toutes les options qui sont disponibles et les garanties prises en compte.

À noter que si vous disposez déjà d’un régime de prévoyance obligatoire, il est possible de souscrire à une garantie prévoyance individuelle en faisant appel à nos conseillers.

Assurance prévoyance

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles