Les conseils pratiques[/su_service]Les accidents de la vie privée sont très nombreux en France et on en compte plus de 11 millions par an. De plus, la plupart des accidents ne sont pas couverts par une assurance, car il est impossible de situer la responsabilité. Le fait est que la personne se blesse souvent seule. Voici ce qu’il faut savoir avant de souscrire à une assurance garantie accidents de la vie.
Qu’est-ce que la garantie accidents de la vie ?
Les accidents domestiques, dans la rue ou suite à une activité sportive ou de loisir sont assez nombreux en France. Dans ce genre de situation, le détenteur d’une assurance garantie accident de la vie est indemnisé, et ceci quel que soit l’accident. Il faut dire que la garantie accidents de la vie ne recherche pas particulièrement à situer la responsabilité de l’accident. D’ailleurs, le plus souvent, la personne se blesse toute seule et il devient impossible de faire payer un tiers.
À noter que la principale caractéristique d’une garantie accident de la vie, c’est qu’il permet de prendre en charge la fois le préjudice économique et moral. En effet, un accident entraine souvent des conséquences durables sur la vie de famille et elles peuvent s’avérer assez lourdes sur le long terme : répercussions sociales, psychologiques, préjudice esthétique, etc.
Garantie accidents de la vie : quels sont les risques couverts ?
Dans le cadre d’une garantie accident de la vie, les zones d’ombres peuvent être nombreuses. C’est pour cela que la plupart des compagnies d’assurance proposent des garantes qui couvrent plusieurs catégories d’accidents. D’abord, nous avons les accidents domestiques qui représentent sans doute la couverture la plus importante. Les accidents domestiquent concernent les chutes, les noyades, les coupures, les étouffements, les mutilations, etc. Une main ébouillantée, par exemple, est prise en compte par la garantie accidents de la vie privée.
Pour les accidents qui surviennent dans le cadre d’une activité sportive ou de loisir, nous avons les chutes ou les fractures pendant une escalade, une visite extérieure, une noyade ou encore une fracture lors d’un match de football. Concernant les voyages, certaines restrictions peuvent s’appliquer, car certains assureurs ne couvrent que les déplacements en France ou dans l’Union européenne.
L’autre catégorie de risque couvert concerne les accidents médicaux suite à une intervention chirurgicale ou à un traitement médical inadapté. En effet, un traitement médical non adapté ou une intervention chirurgicale mal exécutée peut avoir des conséquences désastreuses sur le bien-être physique et mental de la personne. Dès lors, les dommages et intérêts sont fixés au niveau d’un tribunal afin de satisfaire aux attentes de la personne sinistrée.
Enfin, certains contrats garantis accidents de la vie prévoient une couverture en cas de catastrophes naturelles, d’attentat ou d’agression. Il s’agit de situations où une assistance morale et pécuniaire est importante, car le préjudice est souvent énorme.
Quelle prise en charge ?
Le montant de l’indemnisation est souvent fixé en tenant compte de chaque situation individuelle et familiale. Il doit surtout permettre de compenser le préjudice moral et physique : séquelles esthétiques, traumatisme, etc. Ce à quoi s’ajoute le préjudice économique de même que les conséquences liées à la perte éventuelle de revenus de même que les enjeux pour la famille.
En cas de décès de l’assuré, le contrat garantie accident de la vie prévoit une certaine indemnisation afin de maintenir le niveau de vie de la famille. Celui-ci peut aller jusqu’à 1 million d’euros par victime.
À noter que ce type d’indemnisation est déterminé en général dans un délai de 5 mois après la déclaration de l’accident et le versement se fait dans un délai d’un an en accord avec l’assuré.
Qui est couvert par la garantie accidents de la vie ?
Le contrat d’assurance accidents de la vie est largement personnalisable. Cependant, les assureurs proposent souvent deux types de formules en fonction du nombre de personnes à couvrir : la formule individuelle qui ne couvre que la signature du contrat contre tous les risques cités plus haut, et la formule familiale qui permet de faire bénéficier de la couverture à tous les membres de la famille, surtout les enfants. Dans ce dernier cas, la cotisation peut s’avérer bien plus conséquente avec la seconde hypothèse.
Quels sont les avantages de la garantie accidents de la vie ?
L’intérêt de la garantie accidents de la vie, c’est sans doute son caractère indemnitaire et non forfaitaire. En effet, l’assureur se charge d’évaluer le préjudice subi et indemnise en fonction de sa gravité et de son ampleur. Lorsque le responsable de l’accident s’avère être une tierce personne, l’assureur se charge d’indemniser la personne avant de se faire rembourser par le responsable. À noter surtout que les indemnités d’une garantie accidents de la vie sont versées assez rapidement, soit moins de 6 mois après la survenance de l’accident. Après l’accord sur le montant de l’indemnisation, l’assureur devra alors verser le montant au plus tard. À noter que ce plafond ne doit pas être inférieur à 1 million d’euros.
Que dire du label GAV (Garantie Accident de la Vie) ?
Le contrat d’assurance garantie accident de la vie est désormais très répandu au sein des assureurs. En effet, il faut dire que ce label a été créé dans le but de promouvoir un nouveau type de garantie auprès des familles. L’objectif serait alors de définir un mode de fonctionnement assez identique entre les signataires.
N’hésitez pas à comparer les offres
Parce que vous avez besoin de la meilleure couverture pour votre sécurité et pour celle de votre famille, il est indispensable de comparer les offres entre les différents organismes. En effet, dans un contexte où l’offre d’assurance est assez pléthorique, il est parfois difficile de trouver une assurance qui permette de répondre à tous vos besoins. Pour cela, il faut veiller à prendre en compte vos attentes et vos budgets. N’hésitez pas alors à demander un devis sur notre site afin d’obtenir le meilleur contrat d’assurance garantie accidents de la vie.

Garantie des Accidents de la Vie (GAV)
Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !