Assurance auto : tout savoir pour bien être assuré

Avant d’assurer votre véhicule, prenez le temps de savoir ce que vous allez payer et les conditions de votre contrat d’assurance. Il faut aussi se poser des questions sur l’étendue de la couverture, le principe de calcul de la prime, son fonctionnement, etc. Le fait est qu’ils peuvent sembler insignifiants alors que ce sont des détails qu’il vaudrait mieux connaitre. Voici alors ce qu’il faut savoir sur votre assurance auto afin d’être bien assuré.

Assurance auto : définition

Le principe de l’assurance auto est assez simple. C’est une formule dont le but est de protéger l’assuré contre différents risques en échange du paiement d’une prime. La seule garantie obligatoire de l’assurance mobile reste la garantie responsabilité civile. Celle-ci prend en charge les dommages causés par le conducteur à un tiers : un piéton, un autre véhicule, le passager de votre véhicule ou celui d’un véhicule tiers.

En effet, la responsabilité civile prend tout en charge sauf le conducteur lui-même et sa voiture. C’est d’ailleurs pour cette raison que la garantie est appelée assurance au tiers.

Vous allez surtout constater  que le plus souvent, cette garantie minimale est assortie d’autres garanties optionnelles et payantes qui permettent de prendre en charge d’autres risques. À noter que certaines de ces garanties protègent le véhicule contre des risques spécifiques tels que l’incendie, le bris de glace, le vol, l’attentat, les catastrophes naturelles, etc.

La garantie assistance aux personnes et aux véhicules est, par ailleurs, une option qui vous permet de bénéficier d’un soutien immédiat de la part de votre compagnie d’assurance en cas de panne ou d’accident. Il s’agit d’options qui sont souvent incluses dans la formule « tous risques ». Pour choisir vos garanties, outre celle qui est imposée par la loi, il faudra composer avec votre budget, la valeur du véhicule, votre aversion au risque de même que l’impact financier que tout cela pourrait avoir.

Quelles sont les garanties d’une assurance auto ?

Comme dans tous les types d’assurance, l’assurance auto comprend des garanties dites obligatoires et d’autres qui sont optionnelles. Pour  bénéficier d’une couverture de base, il faudra souscrire à une assurance au tiers. Il existe aussi le contrat assurance tous risques qui comprend plusieurs garanties complémentaires. En ce qui concerne la garantie obligatoire, nous avons seulement la responsabilité civile qui concerne les dommages matériels et corporels qui peuvent être causés par le véhicule à une tierce personne.

Si vous avez opté pour une assurance avec des garanties complémentaires, vous pourrez bénéficier d’une protection plus étendue. Le plus souvent, les extensions de garantie concernent les dommages corporels subis par le conducteur en cas d’accident, le vol, le bris de glace.

À noter que le conducteur peut souscrire à une assurance auto en vue de se protéger des catastrophes naturelles. Il faut aussi dire que le dépannage et l’assistance font partie qui peuvent vraiment aider un conducteur.

L’assurance auto est-elle obligatoire ?

La véritable question à se poser est celle de savoir : que risque-t-on en roulant sans assurance auto ? En effet, lorsqu’on en a assez d’une assurance auto, on est souvent tenté de rouler sans en avoir. Ce qui est une grave erreur, car cela constitue un « défaut d’assurance ». Si l’on se fait prendre, les sanctions vont au-delà de la simple contravention. L’amende dans ce genre d’infraction est de 3750 euros et ceci peut être assorti d’une suspension de 3 ans du permis et d’une confiscation du véhicule. Des peines supplémentaires peuvent aussi s’appliquer telles que des travaux d’intérêt général, l’annulation du permis avec interdiction d’en avoir pendant une période pouvant aller jusqu’à 3 ans et surtout une interdiction de conduire certains types de véhicules terrestres.

De plus, le défaut d’assurance sur une durée prolongée est assez pénalisant. En effet, lorsque votre véhicule est resté longtemps sans assurance, il peut être difficile de lui trouver à nouveau un assureur.

Le pire des scénarios est lorsque vous êtes impliqué dans un accident alors que vous n’êtes pas assuré. Dans ce cas, c’est le fonds de garantie automobile qui va se charger d’indemniser la victime. Les non-assuré devra, par la suite rembourser le fonds de garantie automobile avec toutes les pénalités qui vont suivre.

À noter toutefois que l’assurance au tiers est la seule qui soit obligatoire. Elle ne couvre que les dégâts dont on est responsable.

Assurance auto : comment calcule-t-on la prime ?

Pour le paiement d’une assurance auto, il existe un grand nombre de facteurs qui entrent en ligne de mire. Ne vous attendez pas alors à payer le même prix que votre voisin. Les critères pris en compte dans le calcul de l’assurance auto sont le modèle et la puissance du véhicule, le lieu de stationnement, l’âge et l’expérience du conducteur, ses antécédents de conduite, le sexe et enfin les garanties choisies par l’assuré. La liste des critères de tarification n’est pas exhaustive et certaines compagnies d’assurance ont des critères spécifiques.

Assurance auto : quels sont les critères de choix ?

Lors de la souscription à une assurance auto, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de critères. D’abord, vous devez définir l’utilisation de votre véhicule (usage personnel ou professionnel). Ensuite, il faudra prendre en compte l’ancienneté de la voiture. S’il s’agit d’un nouvel assureur, il faudra bien prendre en compte votre franchise. Entendez par « franchise », la somme que vous allez verser en cas d’accident. Celui-ci va rester à votre charge et va surtout dépendre de l’offre d’assurance que vous avez choisie.

Comparez les offres !

Vous pouvez consulter notre site afin de demander un devis gratuit pour assurer votre véhicule. Ensuite, vous pourrez comparer les différentes offres afin de faire le bon choix en matière d’assurance auto. N’oubliez pas de prendre en compte vos besoins de couverture et votre budget. Lors de votre comparatif, il faudra prendre en compte certains critères spécifiques tels que les franchises et les exclusions de garantie. Pour ces dernières, on peut dire que l’absence de permis de conduire et la non-conformité aux critères de sécurité en sont la principale cause.

Assurances automobile

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles