Aides financières à la rénovation énergétique

La rénovation énergétique est de plus en plus encouragée par le pouvoir public et certains organismes qui luttent contre la précarité énergétique. Pour cause, la besogne permet de réduire de plus de 30% la consommation énergétique des logements individuels et d’ainsi avancer dans notre transition énergétique.

Vous souhaitez sauter le pas et entamer des travaux de rénovation énergétique chez vous ? Découvrez ici toutes les subventions financières auxquelles vous pourrez prétendre afin d’alléger les frais de vos travaux !

Rénovation énergétique : de quoi parle-t-on ?

Une rénovation énergétique est un ensemble de travaux visant à améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment et de réduire sa consommation d’énergie. La tâche encadre plusieurs types de travaux :

  •         Isolation
  •         Ventilation
  •         Chauffage

Quelles sont les aides financières ?

Si l’ampleur des travaux de rénovation à réaliser chez vous vous refroidit quelque peu et vous dissuade de vous lancer, vous serez content d’apprendre qu’il vous sera possible d’effectuer vos travaux de rénovation à moindre frais. Cela grâce aux programmes d’aides que vous pourrez obtenir de la part du pouvoir public, local ou national, et de certains organismes.

MaPrimeRénov’

Elle remplace les programmes d’aides de l’agence nationale de l’habitat (Anah) ainsi que du crédit d’impôt pour la transition économique (CITE). Elle a été renforcée depuis octobre 2020 et s’adresse à tous les propriétaires et copropriétaires de logements construits depuis au moins 2 ans.

Le montant de la subvention est forfaitaire et relatif aux revenus des foyers et de la nature des travaux à effectuer. Elle pourra également s’accompagner de quelques bonus selon l’état du logement avant les travaux. La tâche devra cependant être confiée aux entreprises labellisées RGE.

L’Eco-prêt à taux zéro

L’éco-PTZ est un prêt qui pourra vous être accordé par une banque ayant conclu un accord avec le gouvernement. Cela, afin de vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. Il s’agira d’une avance sans intérêt.

Pour bénéficier de la subvention, il vous faudra remplir certaines conditions d’éligibilité et disposer d’un devis estimatif réalisé par un expert RGE.

La durée de remboursement est très large et pourra aller jusqu’à 20 ans sous certaines clauses. Par ailleurs, il est tout à fait possible de cumuler deux éco-PTZ si vous en avez déjà un en cours.

Les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)

Certaines entreprises de fourniture d’énergie proposent des subventions pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique visant à diminuer votre consommation d’énergie. Les aides de ces organismes pourront se présenter sous la forme de :

  • primes ;
  • diagnostics et conseils ;
  • mise en relation avec un réseau qualifié de professionnels de la rénovation énergétique ;
  • prêt à taux revus, …

La TVA à 5,5 %

A la place du taux normal fixé à 20%, vous pourrez bénéficier d’un taux réduit à 5,5% lorsque vous prévoyez de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette réduction pourra s’appliquer aux dépenses concernant :

  •         des travaux d’isolation thermique ;
  •         l’acquisition d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable ;
  •         les démarches d’économies d’énergie.

Comme pour les dispositifs précédents, il faudra là aussi remplir certaines conditions pour être éligible et bénéficier de la réduction.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est une subvention du gouvernement pour aider au paiement des factures énergétiques. Cependant, cette subvention peut aussi être utilisée pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique vous permettant de limiter votre consommation d’énergie.

Les ménages éligibles sont directement désignés par l’administration publique.

Vous pourrez également vous renseigner sur les aides locales, départementales ou régionales auxquelles vous pourrez bénéficier auprès de vos autorités locales.

Travaux gros-œuvre, Construction, Rénovation, Isolation

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles