Activités & savoir-faire des entreprises du paysage

Le secteur paysager regroupe plusieurs catégories de professionnels. Ces derniers peuvent se regrouper en entreprises du paysage qui peuvent réaliser une panoplie d’activités selon les besoins des particuliers ou collectivités. Vous vous demandez quels types de services pourvoient ces organisations et quel est leur savoir-faire ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les entreprises du paysage dans cet article !

Conception et aménagement d’espaces extérieurs

Les entreprises du paysage proposent une large gamme de services. Parmi elles, la conception et l’aménagement de jardins et espaces verts. Cette tâche peut impliquer tous les professionnels du milieu allant de l’architecte paysagiste, pour la conception des plans et le suivi de travaux, au jardinier pour la réalisation de vos idées.

 Les entreprises du paysage disposent de la compétence et de l’expertise qu’il faut pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de votre projet de création d’espaces verts. Ils pourront, entre autres :

·         effectuer l’étude de votre sol ;

·         concevoir un plan de réalisation ;

·         déterminer les végétaux le plus adaptés au sol de votre terrain ;

·         superviser les travaux.

Entretien des installations paysagères

Après la phase de conception de votre jardin, vient celle de l’entretien et du suivi. Les entreprises du paysage pourront mettre à votre disposition des professionnels du paysage pour réaliser des tâches comme :

·         la plantation d’arbres voire un reboisement forestier ;

·         l’arrosage des plantes ;

·         Abattage ou étalage d’arbres ;

·         entretien des allées et des massifs ;

·         désherbage et traitement ;

·         tonte des gazons, …

Création de points d’eau

Une autre activité et champs d’expertise des entreprises du paysage est la création de bassins d’eau, de piscines, fontaines ou autres jeux d’eau. Elles disposent généralement de professionnels du végétal, mais également du minéral. Ainsi, elles peuvent gérer la conception, le développement et l’entretien de points de vos points d’eau.

Il pourra s’agir de bassins d’eau naturels ou de bassins décoratifs. Dans le premier cas, il faudra faire appel à une entreprise de l’union nationale des entreprises du paysage, seule organisation reconnue par le pouvoir public, qui sera plus à même de mener à bien votre projet. Elle pourra réaliser une étude pour vérifier la faisabilité du projet et la possibilité ou non de la préservation de la biodiversité malgré les changements prévus.

Ingénierie écologique et végétale

Les entreprises du paysage peuvent également mettre à votre service des ingénieurs végétaux et des ingénieurs écologues.

Un ingénieur écologue est un expert naturaliste capable de réaliser des études et des analyses sur les impacts écologiques d’un projet. Il s’agit d’un spécialiste des écosystèmes naturels créés de toute pièce. Il vous sera indispensable pour vous assurer que votre projet respecte les règles établies pour la préservation de l’environnement.

Un ingénieur végétal, quant à lui, est un expert en conception agronomique. C’est également un spécialiste en plantes. Il pourra déterminer les meilleurs végétaux à intégrer à votre projet.

Ces professionnels pourront intervenir à divers stades de la conception d’un jardin ou espace vert afin d’assurer le bon déroulement de l’opération.

Création de jardin et d’espaces verts

Comparez les devis pour votre projet et obtenez le meilleur tarif !

spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers Articles

Voir plus d'Articles